Logo ={0} - Retour à l'accueil

Demeure (d'un domaine)

Dossier IA42002130 réalisé en 2006

Fiche

Parties constituantes non étudiéesferme
Dénominationsdemeure
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Lézigneux
Lieu-dit : Fontberland
Cadastre : 1808 A 521, 522 ; 1984 A 96, 1233, 1237

Le domaine de Fontberland comprenait sans doute à la fin du 18e siècle une maison de maître et une ferme. Il appartenait à Jérôme du Creulx de Trézette, lieutenant-colonel de gendarmerie à Montbrison, fusillé à Feurs en 1793. Le 1er nivôse an IV (22 Décembre 1795), ses deux filles se partagent la propriété. Le cadastre de 1808 montre ces deux ensembles de bâtiments : la demeure au nord (1808 A 521), précédée d'une allée d'accès, et donnant à l'est sur un vaste jardin (A 519) ; la ferme au sud (A 522), donnant également sur un grand jardin (A 520) au fond duquel se trouve une "péchoire" (A 518). En 1830, le lot sud est acheté par Louis Dusser, juge au tribunal de Montbrison, dont le fils (François-Régis-Justin) puis le petit-fils (Louis Marcellin Dusser) ont été maires de Montbrison (Salomon). En 1913, après avoir appartenu à plusieurs propriétaires, le second lot est vendu à Marcellin Dusser, qui réunifie les terrains de la propriété, sauf la demeure, reconstruite vers 1870 par l'un de ses propriétaires successifs (un certain Poncet ; Gérossier, p. 122). Cet ensemble n'a pas été visité lors de l'enquête de 2006. La partie sud a été modifiée : l'aile sud a disparu, les enduits ont été refaits, une maison a été construite à la fin du 20e siècle au sud-ouest.

Période(s)Principale : 19e siècle

La demeure et l'ancienne ferme forment deux ensembles de bâtiments mitoyens, à cours fermées. Au nord se trouvent la maison de maître, construite en fond de parcelle, entre cour et jardin, et ses communs qui encadrent la cour. Le logis est de plan rectangulaire. Sa façade sur jardin, à cinq travées, est encadrée de deux pavillons en légère saillie, sous une toiture unique (une croupe du côté nord) ; elle montre trois niveaux d'élévation, avec peut-être un étage de soubassement (ou rez-de-chaussée), un rez-de-chaussée surélevé (ou 1er étage) accessible par un escalier double à volées convergeant sur un perron, et un dernier étage carré. L'axe de symétrie est souligné par l'escalier et par un fronton semi-circulaire. Les communs en retour dans la cour sont constitués d'un bâtiment long au nord et d'un bâtiment plus court au sud. L'ancienne ferme, au sud, avait également une cour fermée ; elle présente actuellement un plan en L, avec un logis également en fond de parcelle, entre cour et jardin, à plan en H. Il comporte un corps central à un étage et un étage de comble, de trois travées, à porte centrale et façade sur gouttereau, encadré de pavillons à façade sur mur pignon. Une cave est creusée sous le pavillon nord (accès par la cour). Les ouvertures ont des linteaux en arc segmentaire. Les murs sont enduits. L'élévation est ornée de détails décoratifs : encadrements et chaînes d'angles en brique peinte bicolore, frise de bois découpé sous le toit. Une aile plus basse borde la cour au nord, une autre devait la fermer au sud (disparue).

Mursenduit
Étages1 étage carré, étage de comble
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
croupe
Escaliersescalier de distribution extérieur : escalier symétrique en maçonnerie
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Loire. Série 2E : 1. Département de la Loire. Commune de Lézigneux. N°1. Délibérations du conseil municipal. 31 Xbre 1820, 10 juillet 1833. Délibérations du 19 mai 1831. Jean-Louis Dusser, propriétaire, demeurant à Montbrison, comparait devant le maire pour déclarer son changement de domicile qu´il transporte à sa "maison d´habitation" de Fontberland.

Documents figurés
  • Fontberland. 25 mars /63. / Louis-Pierre Gras (?, dessinateur). 1 dess. : crayon sur papier. 1863 (Bibl. Diana, Montbrison).

  • [Vue d'ensemble de la demeure de Fontberland depuis l'allée d'entrée]. / Justin Dusser (photographe). 1 photogr. pos. : plaque de verre, limite 19e siècle 20e siècle. Coll. Part. G. Fougerouse.

  • [Vue d'ensemble de la demeure de Fontberland depuis l'allée d'entrée]. / Justin Dusser (photographe). 1 photogr. pos. : plaque de verre, limite 19e siècle 20e siècle. Coll. Part. G. Fougerouse.

  • [Vue d'ensemble de la façade sur cour du logis de la demeure de Fontberland]. / Justin Dusser (photographe). 1 photogr. pos. : plaque de verre, limite 19e siècle 20e siècle. Coll. Part. G. Fougerouse.

  • [Vue d'ensemble de la façade sur jardin du logis de la demeure de Fontberland]. / Justin Dusser (photographe). 1 photogr. pos. : plaque de verre, limite 19e siècle 20e siècle. Coll. Part. G. Fougerouse.

Bibliographie
  • GEROSSIER, Paul. Il était une fois Lézigneux. Feurs : imprimerie Créa, 1994

    p. 120-122
  • SALOMON, Emile. Les châteaux historiques : manoirs, maisons fortes, gentilhommières, anciens fiefs du Forez et des enclaves du Lyonnais, du Beaujolais et du Macônnais qui ont formé le département de la Loire ; ill. par le Vicomte Gaston de Jourda de Vaux et Henry Gonnard. Réimpression de l'édition de Hennebont de 1916, 1922, 1926. Marseille : Laffitte, 1979. 3 Vol. (446-464-361 p.) : ill.; 30 cm

    T. I, p. 148-150
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry