Logo ={0} - Retour à l'accueil

Demeure (d'un domaine)

Dossier IA42002122 réalisé en 2006

Fiche

Œuvres contenues

Parties constituantes non étudiéesferme, cuvage, logement
Dénominationsdemeure
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Lézigneux
Lieu-dit : au Cluzel
Cadastre : 1984 A 424a

Cette demeure faisait partie d'un ensemble comprenant une maison de maître et une ferme (étudiée), sur une grande parcelle rectangulaire à l'entrée du hameau du Cluzel. Les bâtiments sont datables du 3e quart du 19e siècle (date 1864 portée sur le linteau de l'étable de la ferme). Sur une porte de la grange de la ferme se trouvent les initiales G E C et M L C ; le G est peut-être celui de la famille Gaudibert qui possède le domaine au début du 20e siècle. En 1922, la ferme et des terres sont vendues et deviennent indépendantes du domaine (oral) ; la cave continue cependant d'être partagée par les deux propriétaires (oral) : c'est sans doute à cette époque que le matériel du cuvage est transporté dans la grange et qu'un couloir d'accès, autrefois ouvert sur les deux parcelles (? ouverture côté 1984 A 423, arc de décharge côté 1984 A 424a). Une partie de la parcelle autour de la maison est toujours plantée en vigne (vinification à la cave coopérative).

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle

La maison de maître, de plan rectangulaire, est construite en moellon de granite, avec des encadrements en pierre de taille, une corniche en brique et un toit à longs pans en tuile creuse. L'entrée se situe sur le mur pignon ; les longs côtés on trois travées. La maison a un étage et un étage de comble, avec des ouvertures en demi-lune à encadrement de brique pour le comble. Le cuvage est implanté dans un bâtiment distinc de la maison, accolé à la grange de la ferme mais situé à l'extérieur de la cour, avec des accès tournés vers la maison. Il possède une chambre en étage. Il est implanté au-dessus d'une cave voûtée (voûte en arc segmentaire très plat), dont la porte est située au nord. La cave est dotée d'un puits, creusé dans un angle (avec un drain d'évacuation traversant la pièce) ; un tuyau permettait l'écoulement direct des fût du cuvage vers la cave. La maison et le cuvage n'ont pas été visités.

Mursgranite
moellon
Toittuile creuse
Étages1 étage carré, sous-sol
Couvrementsvoûte en berceau segmentaire
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans

typo à revoir

Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry