Logo ={0} - Retour à l'accueil

Devant d'autel (ensemble de l'autel de la Vierge)

Dossier IM42001900 réalisé en 2005

Fiche

Voir

Dénominationsdevant d'autel
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Essertines-en-Châtelneuf
Lieu-dit : le bourg
Emplacement dans l'édificebas-côté sud

Devant d'autel en cuir gaufré, dit 'cuir doré' ou 'cuir de Cordoue', matériau en vogue dans la 2e moitié du 17e siècle et au début du 18e. Des devants d'autels similaires ont été étudiés dans le canton voisin de Boën (en particulier à Saint-Laurent-Rochefort : IM42001245, IM42001248).

Période(s)Principale : limite 17e siècle 18e siècle
Auteur(s)Auteur : anonyme (source figurée)

Devant d'autel en cuir gaufré, dit cuir 'doré', formé de quatre lés cousus ensemble (par un fil passant successivement dessous et dessus les deux lés juxtaposés, puis dépliés le long de cette couture) . Les motifs sont peints polychromes et dorés sur un fond à petit motif peint argent.

Catégoriespeausserie
Matériauxcuir, en plusieurs éléments gaufré, peint, polychrome, argenté, doré
Précision dimensions

h = 62 ; la = 122. Dimensions de la partie visible dans le cadre.

Iconographiesfeuilles
palmettes
fleurs
chute végétale
zigzag
Précision représentations

Le décor présente des motifs symétriques de part et d'autre de la couture centrale : sortes de grosses fleurs, motifs en éventail, en zigzag, plumes et palmettes stylisées, feuilles, chutes de fleurs. Le fond est formé de petits triangles juxtaposés alternativement unis ou striés.

États conservationsoeuvre restaurée
Précision état de conservation

Le devant d'autel a été restauré en 1997 (nettoyage, renforcement des coutures, réparation des accidents du support, apposition d'un vernis doré) ; voir annexe.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Protectionsclassé au titre objet, 1954/09/06

Annexes

  • AC Essertines-en-Châtelneuf. Rapport de restauration du devant d'autel en cuir doré. Rapport établi en 1997 par Agnès Servajean, Centre interrégional de conservation du livre (CICL), 18 rue de la Calade 13200 Arles.

    Etat des lieux : devant d'autel mesurant 60x110 cm. Lacunes et déchirures du cuir, coutures fragiles. Couche picturale en bon état général ; le fond argenté n'est pas homogène.

    Travaux réalisés sur le devant d'autel pour un traitement de conservation :

    - dépose du châssis, nettoyage à sec, traitement d'assouplissement du cuir, nettoyage superficiel.

    - collage de pièces en cuir le long des déchirures

    - renforcement des coutures pouvant être conservées (en fil de lin parafiné), montage (collage) de bandes de cuir tout autour du cuir ancien.

    - léger venrissage teinté au safran pour redonner un aspect doré aux parties où l'absence de vernis donne un aspect trop métallique (blanc).

    - désinfection du châssis.

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Essertines-en-Châtelneuf. Rapport de restauration du devant d'autel en cuir doré. Rapport établi en 1997 par Agnès Servajean, Centre interrégional de conservation du livre (CICL), 18 rue de la Calade 13200 Arles. 18 301 F.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry