Ce panneau rassemble les trois côtés d'un ancien autel, démontées et remontées sur le même plan. Le premier panneau était sur la face avant, le deuxième sur le côté gauche, le troisième sur le côté droit. Le dernier panneau, isolé, est difficile à situer. Cet ensemble sculpté pourrait avoir été réalisé au milieu du 19e siècle.
- inventaire topographique
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Montbrison - Montbrison
-
Commune
Écotay-l'Olme
-
Lieu-dit
Ecotay
-
Emplacement dans l'édifice
Ancienne sacristie
-
Dénominationsdevant d'autel
-
Période(s)
- Principale : milieu 19e siècle
-
Auteur(s)
- Auteur :
Ensemble de quatre panneaux réunis dans un cadre unique, représentant une frise de personnages en bas-relief, sur fond noir peint doré, dans un cadre architecturé (arcature sculptée en bas-relief). De gauche à droite, le premier fragment comprend sept arcatures, les deux suivants en ont deux, le dernier une seule. Une série d'étiquettes manuscrites et rapportées sur l'oeuvre donnent l'identité des personnages.
-
Catégoriessculpture
-
Structures
- plan, rectangulaire horizontal
-
Matériaux
- bois, décor en bas-relief, sur apprêt, peint faux or
-
Précision dimensions
h = 97 ; la = 337. Dimensions totales
-
Iconographies
- Les Apôtres
- Christ
- arcature
- ornement végétal
-
Précision représentations
Les arcatures sont de style néo-gothique : arc en accolade polylobé extrados couronné d´un bouquet de choux frisé, plinthe à frise d´arcs en accolade, pilastres ornés de remplages et surmontés de pinacles terminés par une croix trilobée et bordés de feuilles de choux. Le fond est peint de rinceaux dorés. Le premier panneau représente le Christ bénissant, au centre, encadré de part et d´autre de trois apôtres qui convergent vers lui : à gauche (de gauche à droite), personnage sans attribut distinctif (livre), saint Jacques le Majeur (bâton de pèlerin), saint François ( ?, chemise avec un col à pointes) ; à droite (de gauche à droite), saint Jean (calice), saint Thomas (équerre), personnage sans attribut. Le deuxième panneau représente deux personnages de profil tournés vers la droite : saint André et un personnage sans attribut distinctif (livre, attribut manquant dans la main gauche ?). Le troisième panneau représente deux personnages de profil tournés vers la gauche : personnage sans attribut distinctif (livre) et un autre sans attribut. Le dernier panneau représente saint Barthélemy (couteau), le corps de face et la tête tournée vers la gauche. L'iconographie rassemble une partie des apôtres : Jacques le Majeur, Jean, Thomas, André, Barthélemy et, d'après les noms cités par les étiquettes, Simon, Pierre, Jude Thadée et Matthieu ; saint Paul et, plus étrangement, saint François (sans doute saint François de Sales) leur sont adjoints.
-
Inscriptions & marques
- inscription concernant l'iconographie, manuscrit, sur étiquette, récent
-
Précision inscriptions
Inscriptions concernant l'iconographie : sur étiquettes rapportées sur l'oeuvre, de gauche à droite : saints Barnabé / Jude Thadée / François / Jean / Simon / Thomas / André / Pierre / Matthieu / Jacques / Paul. Ces étiquettes ne correspondent pas exactement à l'iconographie du panneau : inversion, Barnabé confondu avec Barthélemy (?), Jude Thadée signalé à l'emplacement de saint Jacques...
-
État de conservation
- oeuvre démontée
- remontage
-
Précision état de conservation
Ensemble de trois ou quatre panneaux réunis dans un même cadre provenant des trois faces d'un autel.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )
Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )