Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ecart de Frontenex

Dossier IA74001768 réalisé en 2012

Fiche

Œuvres contenues

Dénominationsécart
Aire d'étude et cantonPays de Faverges et du Laudon - Faverges
AdresseCommune : Faverges
Lieu-dit : Frontenex

Le hameau de Frontenex est l'un des principaux hameaux de Faverges. En 1861 il compte 233 habitants ce qui en fait le principal hameau de la commune. Village structuré bénéficiant d'une section, le village de Frontenex est aussi le siège d'une école depuis 1860.

Période(s)Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle

Le hameau de Frontenex est situé à proximité de la limite avec la commune de Seythenex fixée sur le ruisseau de Frontenex. Implanté sur les pentes de la Dent de Cons le village groupé dans une pente relativement importante s'étage entre 650 et 700 mètres d'altitude. Les bâtiments sont majoritairement implantés perpendiculairement aux courbes de niveaux et de nombreuses fermes se composent d'un étage de soubassement et d'un rez-de-chaussée surélevé. Le logis est implanté dans l'un ou l'autre des niveaux en fonction de la position de la route. Outre les fermes, le village comprend un ancien moulin le long du ruisseau, une école, une croix et un oratoire à la sortie du hameau en direction de Verchères ainsi qu'un four à pain au cœur du village.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Daviet Jérôme