Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ecart de la Nublière

Dossier IA74001498 réalisé en 2010

Fiche

Œuvres contenues

Dénominationsécart
Aire d'étude et cantonPays de Faverges et du Laudon
HydrographiesNant de la Nublière
AdresseCommune : Doussard
Lieu-dit : la Nublière

Au XVIIIe s., le site de la Nublière, perdu dans les marais du bout du lac, n´était occupé que par un moulin appartenant à la famille de Sales, comme l´atteste la Mappe Sarde. Au début du XXe s. les canaux actionnaient un moulin appartenant à la famille Balmont et une scierie appartenant à la famille Masset. Un canal plus large permettait de remonter du lac en bateau.

Période(s)Principale : 19e siècle

Aujourd´hui enserrée par les campings du « Lac Bleu » et de « La Nublière », les deux maisons anciennes se trouvent le long d´un ensemble complexe de canaux venant de l'Ire et des marais d´Enfer. Les bâtiments du moulin et de la scierie (2008 A6 2263 et 3230) toujours existants conservent peu d´éléments interprétables suite à leur transformation en habitations et sanitaires pour le camping. Seule la maison Masset, implantée perpendiculairement au moulin et à la scierie et ayant comporté quelques espaces dédiés à l'élevage, reste lisible.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Daviet Jérôme