Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ecart du Solliet

Dossier IA74001747 réalisé en 2010

Fiche

Œuvres contenues

Dénominationsécart
Aire d'étude et cantonPays de Faverges et du Laudon - Faverges
AdresseCommune : Faverges
Lieu-dit : le Solliet

L´écart du Solliet était un ancien village d´habitat permanent abandonné au cours du XIXe siècle. Il comptait encore six habitants lors du recensement de 1861. Le village était suffisamment conséquent pour que des biens apparaissent encore sur le cadastre comme propriété des habitants du Solliet. Devenu dans la seconde moitié du XIXe s. un village d´habitat temporaire utilisé pour l´estive, il subit de nombreuses transformations et certaines maisons mitoyennes sont abandonnées ou démolies. Aujourd´hui facilement accessibles depuis la commune de Saint-Ferréol, les maisons du Solliet évoluent en maisons secondaires pour le week-end.

Période(s)Principale : 19e siècle

Le Solliet se compose de quelques bâtiments groupés sur un replat au pied de la montagne de l´Arclosan à près de 1 000 m d´altitude face au Mont-Blanc. Les bâtiments, de plans globalement carrés, présentent une architecture à dominante de pierre mais témoignant d´influences des Aravis visibles par des façades principales en mur pignon ou par la couverture de certaines façades en tuiles de bois appelées tavaillons.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Daviet Jérôme