Dossier d’œuvre architecture IA69004475 | Réalisé par
Rakotomalala Salohy
Rakotomalala Salohy

Stagiaire au service de l'inventaire en 2004.

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  • inventaire topographique, Inventaire de la Ville de Lyon
École primaire Aristide-Briand
Œuvre monographiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Lyon

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lyon Urgences - Lyon 7e canton
  • Commune Lyon 7e
  • Lieu-dit Gerland
  • Adresse avenue 293-295 Jean-Jaurès
  • Cadastre 2000 CD 56
  • Dénominations
    école primaire
  • Appellations
    Aristide-Briand
  • Parties constituantes non étudiées
    école

Composition d´ensemble

Le bâtiment principal est caractérisé par les deux tours semi-circulaires, monumentales et centrales, le traitement en arrondi des angles des avant-corps centraux, les angles marqués des ailes latérales et par les toits terrasses étagés.

La façade principale occidentale présente une composition symétrique à partir d´un axe vertical central. Cet axe est défini par trois baies rectangulaires jumelées dans la partie basse, surmonté d´un fronton à pignon à redents dans lequel prennent place un demi-relief et une horloge monumentale à faible saillie.

De part et d´autre de cet axe, les volumes sont marqués par un jeu de verticales et d´horizontales, d´avancée et de renfoncement. Les baies inscrites dans l´espace semi-circulaire des deux tourelles d´escalier central, ainsi que celles des deux volumes contigus, en avant-corps au-dessus des entrées, rythment la façade principale.

Les deux volumes latéraux sont constitués de baies jumelées horizontales séparant les étages, et se développent sur un axe longitudinal continu. Les larmiers filants en continu, qui font ressaut au-dessous des fenêtres, soulignent cette horizontalité de la façade.

La façade postérieure est beaucoup plus sobre, et lisse. Tout le bâtiment est sur le même alignement. C´est un vaste mur pignon à redents, ajouré de baies horizontales, à formes variées selon les niveaux, rythmant la façade. Son axe de symétrie se situe exactement dans l´axe du précédent et se repère à la verticalité d´un conduit de cheminée central. De part et d´autre du corps central, les parties latérales sont ouvertes sur la cour, au niveau du rez-de-chaussée, par deux préaux soutenus chacun par sept piliers circulaires principaux et deux sur les côtés.

Les façades latérales nord et sud sont elles aussi symétriques. L´axe vertical est marqué par trois ouvertures rectangulaires verticales, délimitant les trois niveaux inférieurs du bâtiment, et ponctué par le trumeau axial des six baies supérieures du dernier niveau du bâtiment. Ces derniers, également rectangulaires et symétriques, se développent dans un axe horizontal souligné par le larmier continu et la corniche de la toiture en terrasse.

Composition de la façade

La façade s´exprime et se met en valeur par le jeu de l´ombre et de la lumière à partir des volumes géométriques. Elle est pensée en tant que volume mais plus en tant que dessin de composition. Cela se traduit par les renfoncements, les angles arrondis, les trumeaux de section circulaire ou à pan coupé en divisant une ouverture rectangulaire.

Au milieu de ses formes pures et lisses, les appuis de fenêtre légèrement saillants et le léger décrochement en terrasse sont également soulignés.

Décor

Les éléments de décor sont pratiquement inexistants ou réduits au strict minimum. Ils ne représentent pas un décor d´architecture ni un décor pictural surajouté, mais plutôt des éléments fonctionnels dont le traitement formel participe à la forme générale. Il s´agit des descentes d´eau très visibles sur la façade orientale donnant sur cour, ainsi que les cheminées dont le corps participe au dessin de la façade.

Ouvertures

La découpe des percements est nette, sans encadrement, avec un léger appui saillant servant de larmier, visible surtout sur la façade donnant sur rue. La façade sur cour en est dépourvue dans sa partie supérieure. Seul le rez-de-chaussée présente des baies avec appui. Leurs proportions varient également.

Une décision de principe est prise le 10 octobre 1927 et, le 12 novembre suivant, les architectes Robert et Chollat sont désignés par le maire Edouard Herriot pour le projet. L´avant-projet de 1927 présente une école primaire de seize classes : huit pour filles et huit pour garçons, ainsi que des services généraux. En 1929, le projet est élargi avec l´augmentation du nombre des classes. L'école primaire se compose de vingt classes : dix pour filles et dix pour garçons, ainsi que des services généraux, une salle de réunion, une salle de cinéma éducateur, et quatre salles d´enseignement professionnel destinées aux habitants du quartier. Le 6 octobre 1930, le Conseil municipal approuve après délibération d´autres modifications apportées au projet d´origine. Pour l´école primaire : le nombre de classes est augmenté à l´école primaire par l´utilisation des quatre salles prévues à l´origine pour l´enseignement professionnel. Les salles de classe des filles étaient au nombre de douze, avec une salle de couture ou de dessin, une salle pour travaux manuels, et les services généraux correspondants. Pour les garçons, les classes sont étendues à douze également, avec une salle pour travaux manuels, une salle des fêtes et de cinéma éducateur, ainsi que les services généraux correspondants. Les douches, au départ au nombre de douze, sont également portées à dix-huit. Les préaux sont couverts, avec la suppression des perrons d´accès par remblai. D´autres nouvelles modifications sont encore ajoutées au projet après la délibération du Conseil municipal du 23 mai 1932. Le 11 juin, un arrêté ministériel accorde une subvention de 5.717.200 francs à la Ville de Lyon. Les changements concernent les deux écoles. Pour l´école primaire : le logement du concierge au rez-de-chaussée est supprimé au profit d´une cuisine ; au premier et au second étage, coté rue, on ajoute des vestiaires dans les galeries filles et garçons ; au troisième étage, le changement est constaté coté nord par la disposition des WC, lavabos et vestiaires, qui est revue et modifiée. La même année, le 19 décembre 1932, le Conseil municipal donne son approbation au sculpteur Pierre Devaux pour l´exécution d´un motif décoratif en bas-relief destiné à être placé sur la façade principale sous l´horloge monumentale. Ce bas-relief symbolise «l'oeuvre de l'enseignement public». En 1934, la salle d´éducation physique est aménagée, affectée aux garderies du jeudi, et en salle de cinéma éducateur. Le 27 mai 1934, le maire Edouard Herriot inaugure le groupe scolaire, mais entre-temps, pendant les travaux, des locaux provisoires au rez-de-chaussée des HBM, destinés à l´origine à des magasins, sont utilisés pour recevoir la population du groupe scolaire. Et c´est seulement le 1er décembre 1934 qu´a lieu la réception définitive des travaux. L'école est prévue comme un lieu culturel avec une salle des fêtes, un cinéma et des salles d'enseignement professionnel pour les habitants du quartier, parmi lesquels se trouvent de nombreux étrangers. En 2004, des travaux de rénovation des façades sont réalisés pour tout le groupe scolaire. Actuellement, l´école primaire possède une classe d'insertion scolaire et une classe d'initiation à la langue française. Elle propose également différentes activités et bénéficie du Projet de Réussite éducative.

La superficie totale au sol des corps de bâtiments de l´école primaire est de 1850 m2. Le bâtiment principal, de plan rectangulaire, couvert d'une succession de toiture en terrasse, compte cinq niveaux : un sous-sol, un rez-de-chaussée et trois étages. La façade occidentale est inscrite en retrait de l'avenue Jean-Jaurès, et structurée par des avant-corps accolés au volume rectangulaire. Le sous-sol comprend un local pour la chaufferie et les caves. On y accède par les quatre escaliers du rez-de-chaussée : deux du côté sud et deux autres côté nord. Le rez-de-chaussée est distribué par un couloir longitudinal, dans la partie médiane, et deux préaux couverts, dans les extrémités nord et sud, distincts, correspondant à l'école des filles côté sud et celle des garçons côté nord. Les accès principaux se font côté ouest, sur l´avenue Jean-Jaurès. Les deux portails jumelés sont disposés symétriquement en façade, distincts et indépendants, présentant trois marches, et marqués par un porche au profil semi-circulaire, tenu par trois piliers cylindriques, et surmontés de volumes à deux niveaux en avant-corps. Deux cours distinctes et indépendantes, de forme trapézoïdale, d´une surface d´environ trois fois le bâti, séparées par un muret avec un portail au sud, sont présentes également à ce niveau, inscrites de part et d´autre du bâtiment du commun. A l'étage, les locaux aménagés dans la partie sud sont accessibles par deux escaliers droits avec jour : un dans la partie centrale, dans une cage semi-circulaire demi hors-oeuvre, et un autre dans l´extrémité sud du bâtiment, dans une cage rectangulaire ; prenant le jour sur toute la hauteur de la façade donnant sur rue. Chaque étage, du premier au troisième, aux salles en enfilade, est desservi par un long couloir d´est en ouest. La toiture principale en terrasse est accessible par un quatrième niveau qui correspond au dernier tour d´escalier. Un autre corps de bâtiment secondaire, établi sur un niveau, en rez-de-chaussée, de plan rectangulaire, est rattaché perpendiculairement au corps de bâtiment principal par un passage autour d´un corps semi-circulaire central, donnant directement sur le couloir de distribution du rez-de-chaussée et l´entrée principale. L´ensemble forme un Y inversé.

  • Murs
    • résidu industriel en gros oeuvre
    • brique creuse
    • pierre
    • béton armé
  • Toits
    béton en couverture
  • Plans
    plan régulier
  • Étages
    3 étages carrés, rez-de-chaussée
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • terrasse
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier droit
  • Autres organes de circulation
    ascenseur
  • Jardins
    groupe d'arbres
  • État de conservation
    bon état
  • Techniques
    • sculpture
  • Représentations
    • symbole républicain
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

Documents figurés

  • Avenue Jean-Jaurès, le Groupe Scolaire Aristide-Briand (A.E. Chollat architecte) Carte postale, [vers 1910] (Arch. mun. Lyon : 4 FI 11384)

Annexes

  • Descriptif des matériaux et liste des entreprises (AC Lyon. 476 WP 138, 476WP139 : Mémoire de travaux)
Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2010
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Ville de Lyon
Rakotomalala Salohy
Rakotomalala Salohy

Stagiaire au service de l'inventaire en 2004.

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