Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ensemble calice, patène de la chapelle

Dossier IM42002230 réalisé en 2006

Fiche

Voir

Dénominationscalice, patène
Appellationsde la chapelle
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Magneux-Haute-Rive
Lieu-dit : le bourg

L'ensemble calice, patène de la chapelle est l'oeuvre de l'orfèvre parisien Bertrand-Paraud F.J., qui insculpe en 1817. Cet ensemble a été réalisé entre 1819 et 1838.

Période(s)Principale : 1ère moitié 19e siècle
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Ile-de-France, 75, Paris
Auteur(s)Auteur : Bertrand-Paraud F. J.
F. J. Bertrand-Paraud

Orfèvre à Paris. Poinçon : losange vertical avec les initiales F J B, une burette. Insculpé en 1817.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
orfèvre

Calice en argent doré à pied rond, noeud piriforme entre deux collerettes ; coupe unie avec fausse coupe ajourée. Le pied constitué d'un cavet aux décors ciselés et rapportés en bas-relief, puis d'un dessus de pied bombé au décor repoussé, ciselé et ciselé au mat. Deux collerettes circulaires, au décor gravé et repoussé encadrent un noeud piriforme au décor repoussé, ciselé et ciselé au mat. La coupe, enfin, unie et évasée, est enserrée d'une fausse coupe ajourée et découpée, et au décor repoussé et ciselé. La patène, en argent doré, comporte un décor gravé

Catégoriesorfèvrerie
Matériauxargent, repoussé, ciselé, ciselé au mat, ajouré, découpé, décor rapporté, décor en bas-relief, doré
Précision dimensions

h = 31,1 ; d = 15,8. Dimensions du calice, diamètre du pied. Dimensions de la patène : d = 16,3

Iconographiesà médaillon: les vertus théologales, Christ, Vierge, saint Pierre
croix
roseau
blé
vigne
laurier
cuir découpé
godron
I.H.S.
rayons lumineux
la couronne d'épines
Précision représentations

Décor du calice : le cavet est orné de cadres rectangulaires intercalés de fleurons et d'une croix ; dessus du pied composé de trois médaillons ovales représentant la Foi, la Charité et l'Espérance, intercalés de bouquets de vigne, blé et roseaux encadrés de cuirs découpés. La première collerette a un décor de laurier, et de perles et olives pour la seconde. Le noeud comporte une frise de cannelures en bas et en haut, interrompue par trois volutes délimitant trois espaces traversés d´une guirlande de blé, de roseaux ou de vigne. La fausse coupe est compartimentée verticalement à l'aide de cuir découpé en six espaces qui alternent des médaillons circulaires placés au-dessus de palmettes et de bouquets de vigne, roseaux, ou blé ; le motif des médaillons est une série de personnages bibliques en buste et de profil : le Christ avec un nimbe crucifère, la Vierge avec un nimbe identique, et saint Pierre nimbé avec une clef. La patène a pour décor un I.H.S., une croix grecque dont les bras sont en forme de feuille, avec des rayons, un coeur et 3 clous dans une couronne d'épines.

Inscriptions & marquespoinçon de maître, gravé, sur l'oeuvre
grosse garantie Paris 1819-1838, gravé, sur l'oeuvre
1er titre Paris 1819-1838, gravé, sur l'oeuvre
petite garantie Paris 1819-1838, gravé, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Poinçons insculpés sur le carré du pied, le bord de la coupe et la patène : tête jeune femme regardant à gauche (grosse garantie Paris 1819-1838). Poinçons insculpés sur le cavet du pied, le bord de la coupe et la patène : poinçon de maître (losange vertical avec F.J.B., une burette et une boule au-dessus). Poinçon insculpé sur le fût au-dessus de la première collerette : tête de lièvre (petite garantie Paris 1819-1838). Poinçon insculpé le carré du pied, le bord de la coupe et la patène : dans un hexagone, tête d'homme barbu regardant à droite avec le chiffre 1 au-devant de la bouche (1er titre Paris 1819-1838)

Statut de la propriétépropriété d'une association diocésaine
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry