Selon André Lacroix, les statues des apôtres sont citées par le curé du Pègue en 1687 dans un questionnaire de visite pastorale, et se trouvaient alors dans la chapelle Sainte-Anne "un cimetière avec chapelle dédiée à Notre-Dame (sic), voûtée et blanchie, avec trois beaux autels garnis de beaux tableaux dorés en partie et douze statues des douze apôtres tout autour". Au XIXe siècle, les inventaires du mobilier de l'église paroissiale du Pègue (11 avril 1846, 1er mars 1867, 2 juin 1873), notent ces statues dans l'église actuelle, ainsi que celle du Christ Sauveur du monde ; celui du 15 avril 1883 indique, au lieu du Salvator mundi, "une statue du Sacré-coeur", mais précise que les statues des apôtres sont sur les boiseries du choeur. En 1846, l'abbé Auguste Marcel porte dans ses notes la "restauration totale des statues des apôtres par Vérando, italien domicilié à Nyons, 110 F" : celui-ci les a probablement entièrement repeintes, et peut-être aussi celle du Christ, dont le manteau rouge est semé de fleurs de lys dorées à la bronzine. Dans une lettre datée du 14 janvier 1877 au préfet de la Drôme, l'abbé Marius Cafiéro souligne l'intérêt des 13 statues, spécifiant pour les apôtres "chacun avec les insignes qui les différencient, tels que livres, clefs, calice" : il semblerait que les clefs de Saint Pierre aient disparu depuis. Les statues des apôtres ont été classées au titre Objet par arrêté préfectoral du 25 mars 1920.
- inventaire topographique
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- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Grignan
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Commune
Le Pègue
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Adresse
le Village
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Emplacement dans l'édifice
Choeur ;
au-dessus du lambris
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Dénominationsstatue
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Titres
- Christ Sauveur du monde et les douze apôtres (le)
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Période(s)
- Principale : 4e quart 17e siècle , (incertitude)
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Lieu de provenanceÉdifice ou site : Rhône-Alpes, 26, Le Pègue, église dite chapelle Sainte-Anne
Ensemble de 13 statues monoxyles séparées, en bois fruitier (?) de couleur rosée, peintes à l'huile sur apprêt blanc, avec détails peints faux or et faux argent, rondes-bosses à revers partiellement sculpté (sauf apôtre n° 7, entièrement sculpté), non peint ; statues à courtes bases, relativement circulaires, creusées d'un trou (pour s'emboîter au bâton fixé au support rapporté). La plupart des apôtres ont la main droite fermée, laissant un espace libre pour placer un objet (actuellement une bougie), telles des statues lampadophores.
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Catégoriessculpture
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Structures
- revers sculpté
- revers ébauché
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Matériaux
- bois fruitier, monoxyle (incertitude), taillé, peint, peinture à l'huile, polychrome, peint faux or, peint faux argent, sur apprêt
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Précision dimensions
h = 94 ; la = 40 ; pr = 25£Dimensions de la statue du Christ. Les dimensions des statues des apôtres varient, hauteur de 76,5 à 80,5 cm, largeur de 30 à 39, profondeur de 18 à 25 ; hauteur : n° 12 = 76,5, n° 1 = 77,5, n° 2, 3, 10 = 78, n° 4 = 78,5, n° 5, 6, 8, 11 = 80, n° 7, 9 = 80,5.
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Iconographies
- Figures bibliques, en pie Salvator mundi
- les Apôtres : en pied, livre manuscrit, phylactère, saint Jacques le majeur : pélerin, saint Jean : calice)
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Précision représentations
Figures bibliques (Salvator mundi : en pied ; les Apôtres : en pied, livre manuscrit, phylactère, saint Jacques le majeur : pélerin, saint Jean : calice) § Le Christ Sauveur du monde, un peu plus grand que les autres statues, est représenté bénissant de la main droite et tenant dans la main gauche le globe terrestre surmonté d'une croix. Deux des apôtres seulement sont identifiables : saint Jacques le majeur représenté en pélerin, chaussé de bottes, vêtu d'un manteau court et d'une cape ornée de coquilles, et saint Jean qui porte un calice ; les autres n'ont pas d'attribut spécifique et tiennent soit un livre, ouvert ou fermé, soit un phylactère plus ou moins déroulé ; un seul apôtre (n° 6) est dépourvu d'attribut (Judas ?).
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Inscriptions & marques
- inscription concernant le titre, apocryphe, peinte, sur l'oeuvre
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Précision inscriptions
Trois statues portent au revers, sur badigeon blanc, une inscription peinte en jaune, celle du Christ : Salvator mundi, celles des apôtres n° 8 : saint / jacque / saint / jean / apotres, et n° 11 : saints / Jacque / JAQUE / P ; inscriptions au crayon, au revers des statues n° 9 : saint simon, n° 11 : saint Paul, n° 12 : Pierre.
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État de conservation
- oeuvre restaurée
- mauvais état
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Précision état de conservation
Statues des apôtres repeintes en 1846 par Vérando, de Nyons (Drôme) ; plusieurs statues sont vermoulues (apôtres n° 2, 4, 11), il manque des doigts (n° 2, 5, 7 et Christ), et peut-être des attributs.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protectionsclassé au titre objet, 1920/03/25
inscrit au titre objet, 1999/07/13
Précision sur la protection : Seules les statues des apôtres sont classées au titre objet par arrêté du 25 mars 1920 ; la statue du Christ, qui se rattache visiblement au même ensemble, a été inscrite au titre objet le 13 juillet 1999.
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
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chapelle Notre-Dame d'Auton, puis Sainte-Anne
Lieu-dit : Sainte-Anne