Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ensemble de 2 confessionnaux

Dossier IM42000991 réalisé en 2003

Fiche

Dénominationsconfessionnaux
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Champdieu
Lieu-dit : le bourg
Emplacement dans l'édificecollatéraux nord et sud
2e travée

Le registre du luminier de la confrérie du Rosaire, tenu entre 1708 et 1793 (Inventaire sommaire...) mentionne au 11 mai 1727 : 'nous avons payé la façon de deux confessionnaux, outre les ais de chêne et quelques autres que nous avons fourni, nous avons donné pour les deux 80 £ de façon et ferrure : la présente luminaire a donné 40 £, M. Lacôte, économe du prieuré, 15 £t, et le curé le reste' (fol. 9 v.). Les confessionaux ont été restaurés en 1959, puis en 2003.

Période(s)Principale : 2e quart 18e siècle
Dates1727
Auteur(s)Auteur : anonyme (source figurée)

Confessionnaux en chêne ciré, à trois travées : travée centrale en saillie et fermée par une porte. Corniche cintrée. Décor sculpté en bas-relief, décor en haut-relief rapporté (palmette-feuille sous la corniche), partie supérieure de la porte ajourée. Assemblages à chevilles, rainures et languettes.

Catégoriesmenuiserie
Matériauxchêne, ciré, décor en bas-relief, décor en haut-relief, décor rapporté, ajouré
Précision dimensions

Iconographiesguirlande
feuille
médaillon
perle
couronne végétale
acanthe
palmette
palme
laurier
cannelure
fleur
croix
Précision représentations

Décor de la porte : frise de cannelures au milieu ; partie supérieure ajourée centrée autour d'une couronne de feuilles ovale, encadrée d'un médaillon ovale à perles et olives, surmonté de deux palmes entrecroisées et d'une guirlande de laurier et placée au-dessus d'un motif de palmette en feuilles d'acanthes et de volutes feuillagées. Décor sous la corniche : palmette-feuille, volutes feuillagées, fleurs.

Précision état de conservation

La poignée en fer forgé de la porte de l'un de confessionnaux est perdue. Les confessionnaux ont été restaurée dans les années 2000.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Protectionsclassé MH, 1946/05/08

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Champdieu. Registres de délibérations du conseil municipal, 7 juillet 1957-29 janvier 1984. Délibération du 23 avril 1959. Vote d´une participation pour la restauration de 2 confessionnaux classés.

Bibliographie
  • Département de la Loire. Canton de Montbrison. Inventaire sommaire des archives paroissiales de Chandieu. Montbrison : Imp. E. Brassart, 1947

    p. 48
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline