Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ensemble de 2 verrières figurées (verrière archéologique) : la mort de la Vierge ; saint Michel terrassant le démon ; l'ange gardien (baies 11 et 13)

Dossier IM42001569 réalisé en 2004

Fiche

Voir

Dénominationsverrière
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Montbrison
Emplacement dans l'édificechapelle 9
Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Verrières de la chapelle 9, qui a deux fenêtres. La baie 11 est constituée de deux lancettes polylobées et jours de réseau polylobés dans une baie en arc brisé. Bordure : frise de feuilles de vigne ; fond : feuilles d'acanthes disposées en écaille. La baie 13 est constituée d'une lancette polylobée et jours de réseau polylobés dans une baie en arc brisé. Bordure : frise de feuilles ; fond : damier bleu et rouge. Composition du décor : scène dans un cartouche polylobé encadré de quadrilobes à motifs végétaux.

Catégoriesvitrail
Structureslancette, polylobé jour de réseau
Matériauxverre translucide, polychrome, grisaille sur verre
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Iconographiessaint Michel
ange
enfant
Mort de la Vierge
serpent
Précision représentations

Baie 11, lancette a : la mort de la Vierge, dont le corps est emporté par deux anges ; l'archange Michel terrassant le démon. Baie 13, l'ange gardien guidant un enfant qui fait le geste de repousser un serpent placé devant lui.

États conservationsgrillage de protection
Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry - Mermet Vincent