Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ensemble de 8 verrières à grands personnages (baies 3 à 10)

Dossier IM42002155 réalisé en 2006

Fiche

Dénominationsverrière
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Mornand-en-Forez
Lieu-dit : le bourg
Emplacement dans l'édificebaies 3 à 10

Cet ensemble de verrières, apparemment homogène, résulte en fait de trois campagnes de création : les baies 3 et 4 ont été placées en 1895 et présentent des détails similaires : composition de l'ornement végétal du soubassement, dessin des anges au sommet de la verrière, qui portent un phylactère coloré en bleu. Les thèmes iconographiques de ces verrières sont repris de celles du choeur (Sainte Famille, Immaculée Conception). Les baies 5 et 6 ne sont pas datées (1er quart 20e siècle ?), mais sont proches des baies suivantes : on y note l'apparition de l'emploi de verres en relief et de couleurs jaspées, et elles présentent un ornement végétal dans le soubassement de composition similaire ; mais les anges ont un dessin un peu différent. Les thèmes iconographiques sont sans originalité (Éducation de la Vierge, martyre de saint Étienne). Les baies suivantes sont les plus tardives (1924 et 1926) et présentent un changement iconographique : elles privilégient les symboles patriotiques en faveur après la Première guerre (Jeanne d'Arc, en parallèle avec saint Louis) et les nouvelles dévotions (le saint curé d'Ars et sainte Thérèse de Lisieux). Les anges ont le même dessin, avec des cheveux alternativement jaunes ou gris. Dans toutes les verrières, on note l'attention portée au modelé et à la figuration des détails, en particulier les plantes (lierre, roses, pissenlits, pâquerettes, trèfle...). L'ensemble des verrières peut être attribué à l'atelier du peintre verrier lyonnais Lucien Bégule, et à son fils Émile pour les quatre dernières (signature, baies 7 à 10), pour lesquelles il collabore avec un peintre, Balmet (signature), sans doute Louis Balmet, peintre verrier installé à Grenoble.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1895
1924
1926
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Rhône-Alpes, 69, Lyon
Auteur(s)Auteur : Bégule Lucien peintre verrier (?)
Auteur : Bégule Émile peintre verrier
Auteur : Balmet Louis
Louis Balmet

En décembre 1935, Louis Balmet, 25 bis cours Berriat à Grenoble, remet une facture correspondant à la fourniture et pose de 3 vitraux à l’église de Pugny-Chatenod


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre verrier (?)

Ensemble de 8 verrières à 1 lancette en arc brisé, en verre coloré (uni ou jaspé pour certains rouges, jaunes, violets, baies 5 à 10) et verre cathédrale (baies 5 à 10), modelé en grisaille et sanguine. Chaque lancette représente un personnage ou une scène, dans un encadrement architectural sur fond de ciel étoilé, surmonté d'un quadrilobe. Bordure unie à cabochons.

Catégoriesvitrail
Structureslancette, en arc brisé
Matériauxverre transparent, coloré verre cathédrale, grisaille sur verre, sanguine sur verre
plomb, réseau
Précision dimensions

Dimensions non prises.

IconographiesSainte Famille
Immaculée Conception
sainte Bernadette Soubirous
saint Etienne
Education de la Vierge
saint Louis roi
sainte Jeanne d'Arc
saint curé d'Ars
sainte Thérèse de Lisieux
Précision représentations

Encadrement des scènes : soubassement à deux arcatures trilobées, décor de feuilles polylobées et de feuilles de vigne, rosettes ; au-dessous, ornement végétal à enroulements et rinceaux de vigne, fleurs. Arcature trilobée (fleurs de lys aux pointes des lobes, sauf pour les baies 5 et 6) sur deux colonnettes, surmontée d'un gâble bordé de feuilles de vigne et d'un dôme encadré d'arc-boutants surmontés de clochetons, sur fond de ciel parsemé d'étoiles, encadré de rinceaux de vigne terminés en fleurs. Quadrilobe à bordure de feuilles contenant un ange à mi-corps, vêtu d'une tunique et d'un manteau drapé, et présentant un phylactère avec une inscription ; le dessin des anges est identique sur chaque verrière, la couleur des vêtements et des cheveux varie. Baie n°3 : la Sainte Famille : sur le seuil de leur maison, Joseph rabote, la Vierge file et Jésus plante un clou sur une croix en bois. Baie n°4 : apparition de la Vierge à Bernadette Soubirous : celle-ci est à genoux, un cierge dans une main, un rosaire dans l'autre, devant la Vierge de l'Immaculée conception (voile et vêtement blanc, ceinture bleue, rosaire, roses sur les pieds) qui lui apparaît dans la grotte. Baie n°5 : la lapidation de saint Etienne (représenté à genoux, en dalmatique, brase levés, entre deux hommes qui brandissent de grosses pierres). Baie n°6 : l'Education de la Vierge (sainte Anne, assise sur une cathèdre, l'index droit levé, enseigne la Vierge enfant debout à côté d'elle ; un arbuste fleuri pousse derrière le dossier, sur lequel est posé un oiseau ; des lys, roses trémières et pâquerettes les entourent). Baie n°7 : saint Louis trônant sous le chêne, devant un donjon (le roi est assis sur un siège curule à pieds en griffes de lion, vêtu d'une tunique longue et d'un manteau bleu semé de lys agrafé sur l'épaule, couronné et nimbé, et tient une main de justice et un rouleau de parchemin ; un écusson de France est figuré au bas de la scène). Baie n°8 : Jeanne d'Arc (debout, en armure avec une longue tunique bleue semée de fleurs de lys dans des ovales, tenant un étendard à deux pointes blanc, semé de lys, avec une représentation du Christ bénissant assis dans une mandorle, encadré d'anges ; derrière elle est figuré un château fort, deux chevaliers en armure dont un souffle dans une trompe, qui sortent d'un nuage de fumée ; fond de ciel jaune zebré de nuages roses). Baie n°9 : le curé d'Ars (en soutane, surplis et étole, nimbé, les yeux au ciel et serrant contre lui un livre) debout sur une nuée, sous une colombe, planant au-dessus d'un paysage de champs avec trois églises, dont l'église d'Ars avant la reconstruction du choeur). Baie n°10 : sainte Thérese de Lisieux, debout sur une nuée sur un fond de rayons lumineux zébré de nuages, encadrée de têtes d'angelots, au-dessus d'un couvent ; des roses rouges tombent de ses mains.

Inscriptions & marquesinscription concernant l'iconographie, sur l'oeuvre, peint
inscription concernant le donateur, sur l'oeuvre, peint
signature, sur l'oeuvre, peint
date, sur l'oeuvre, peint
armoiries, sur l'oeuvre, peint
Précision inscriptions

Inscriptions concernant le donateur dans la bordure inférieure ; signatures et date dans le filet au-dessus.

Baie n°3 : DONNE PAR MMES RD . MV . / MB LES SOEURS . 1895. Inscription sur le phylactère tenu par l'ange : ET ERAT SUBDITUS ILLIS.

Baie n°4 : DONNE PAR MME FREDERIC / DURAND DE CURRAISE . 1895. Inscription sur le phylactère tenu par l'ange : IN TE MACULA NON EST.

Baie n°5 : armoiries dans deux ovales accolés sous une couronne de comte : à dextre, coupé, au 1, d'azur au léopard d'or ; au 2, d'argent à trois merlettes de sable ; à senestre, écartelé, au 1 et au 4, fascé d'or et de gueules ; au 2 et au 3, d'azur à trois croissants d'argent. Inscription sur le phylactère tenu par l'ange : VIDEO COELOS APERT.

Baie n°6 : inscription sur le phylactère tenu par l'ange : SEDES SAPIENTIA.

Baie n°7 : DON DE LA FAMILLE CHATIN. Signature : E. BEGULE INV- ET DEL. 1926 BALMET PINT. Inscription sur le phylactère tenu par l'ange : SPES IN JVSTITIAM. Inscription sur la plateforme sous le trône : STUS LVDO... CVS REX FRANCORVM.

Baie n°8 : DON DE LA FAMILLE ARBEL. Signature : E. BEGULE INVT. ET DELT. 1924 BALMET PINT (les T en exposant). Inscription sur le phylactère tenu par l'ange : GALLIA SEMPER FIDELIS. Inscription sur l'étendard : IHESUS MARIA.

Baie n°9 : DON DE LA FAMILLE DE CURRAIZE. Signature : E. BEGVLE INV- ET DEL. 1926 BALMET PINT. Inscription sur le phylactère tenu par l'ange : BEATI PAUPERES. Inscription sur un phylactère au-dessus de la tête du saint : SACERDOS IN AETERNUM.

Baie n°10 : Signature : E. BEGULE INVT. ET DELT. 1924 BALMET PINT (les T en exposant). Inscription sur le phylactère tenu par l'ange : AVE BEATA THERESIA. Inscription sur un phylactère au-dessus de la tête de la sainte : APRES MA MORT JE FERAI / TOMBER UNE PLUIE DE ROSES.

États conservationsgrillage de protection
Précision état de conservation

Trous dans le baie n°6.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline