Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ensemble de deux immeubles, remise et maison sur cour

Dossier IA69007502 réalisé en 2015

Fiche

Parties constituantes non étudiéesremise, maison
Dénominationsimmeuble à logements
Aire d'étude et cantonLyon Urgences
AdresseCommune : Lyon 4e
Adresse : 62-64 rue de
Cuire
Cadastre : 2014 AS 64

Les deux immeubles sur rue immatriculés 62 et 64 rue de Cuire existent dès le premier plan parcellaire de 1867 ; ils ont ensuite été frappés de reculement entre 1880 et 1901 pour le n°64, entre 1901 et 1945 pour le n°62. En 1921, les deux immeubles appartiennent au même propriétaire, M. Legros, et la grande remise ou hangar est construite sur l'emprise du jardin du n°64. Selon un renseignement oral, elle aurait été construite vers 1915-1916. Le jardin et la cour du n°62 sont bâtis dans le deuxième quart du 20e siècle : la maison en fond de cour entre 1920 et 1946 et l'appentis au sud (transformé en logement) avant 1939. En août 2015, un permis de construire été déposé à la Direction de l'Aménagement Urbain de la Ville de Lyon pour le réaménagement du cœur d'ilot : il prévoit la réhabilitation de la remise et de la maison sur cour, et la démolition du bâtiment annexe en appentis.

Période(s)Principale : milieu 19e siècle
Secondaire : 1er quart 20e siècle, 2e quart 20e siècle
Dates1915, daté par tradition orale

Ensemble composé de deux immeubles sur rue accolés avec escalier commun, construits en mâchefer sur soubassement de pierre, couverts de toits à longs pans. Les deux immeubles sont de largeur et de hauteur inégales : le n°64 compte 4 niveaux et le n°62 3 niveaux. La cour accueille une remise (agricole ou domestique ?) couverte d'un toit à longs pans et croupes dont le soubassement est en pierre et l'étage en essentage de planches ; une maison d'un étage couverte d'un toit à longs pans (fenêtres en arcs segmentaires) ; et un appentis en rez-de-chaussée. A noter : ferronnerie de la porte de la maison sur cour d'esprit art nouveau.

Murspierre enduit
résidu industriel en gros oeuvre enduit
essentage de planches
Toittuile mécanique
Étagesrez-de-chaussée, 3 étages carrés
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
toit à longs pans croupe
appentis
Escaliersescalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
escalier de distribution extérieur : escalier droit
Typologiesimmeuble à deux corps de bâtiments parallèles reliés
États conservationsinégal suivant les parties
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Lyon © Ville de Lyon - Luquet Anouck
Anouck Luquet

Stagiaire en décembre 2015


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Delavenne Magali