Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ensemble de huit lustres

Dossier IM69001242 réalisé en 2009

Fiche

Dénominationslustre
Aire d'étude et cantonLyon Urgences
AdresseCommune : Lyon 2e
Adresse : 25 rue du Plat
Emplacement dans l'édificechapelle de l'Université catholique de Lyon
nef

L´architecte Georges Curtelin travaillait en collaboration avec la lustrerie G.M.Boretti, située 68 rue Waldeck Rousseau, il est probable que les lustres ont été dessinés par l´architecte et réalisés par l´entreprise Boretti. Les caches en acier contenant un réflecteur de lumière ne sont pas d´origine et on été rajouté par la suite, à une date inconnue.

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle
Lieu de destinationÉdifice ou site : Rhône, Lyon, Facultés catholiques de Lyon, chapelle.
Auteur(s)Auteur : Curtelin Georges architecte, auteur du modèle?
Auteur : Boretti G.M. fabricant

Chaque lustre est composé de trois globes soutenus par deux baguettes carrées en acier peint en vert. Elles encadrent trois anneaux en laiton doré de section carrée et sont ornées de coupelles en laiton doré martelé. Les globes sont en verre translucide craquelé et givré. Sur les six lustres les plus à l´ouest, le globe central a été remplacé par un globe en verre opale blanc. Au dessus des globes se situent trois anneaux de taille égale, traversant un groupe de trois coupelles percées pour faire passer les baguettes de laiton. La première coupelle, plus grande que les autres, se situe à l´extrémité de chaque baguette et masque la jonction avec le plafond. Les coupelles de laiton sont séparées les unes des autres par un bouton métallique de même couleur que les baguettes. Sur le dessus de la structure ont été ajoutés plus tardivement des caches en acier peint contenant un réflecteur de lumière.

Catégoriesdinanderie, chaudronnerie, verrerie
Structuresde plafond à électricité
Matériauxlaiton, doré
acier, peint
verre opale, blanc moulé
verre translucide, blanc moulé, craquelé givré
Précision dimensions

h = 254 ; la = 58 ; pr = 8 : dimensions hors globe ; dimensions avec globes : h = 267,5

États conservationsbon état
Statut de la propriétépropriété d'une personne morale
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Lyon © Ville de Lyon - Guégan Catherine - Defillon Julien