Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ensemble des 8 chapiteaux de l'abside

Dossier IM42002033 réalisé en 2003

Fiche

Dénominationschapiteau
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Champdieu
Lieu-dit : le bourg
Emplacement dans l'édificeabside

Les chapiteaux sont datables de la toute fin du 11e ou du début du 12e siècle : ils sont proches de ceux de la crypte (matériau, dimensions, style, décor ; voir en particulier le chapiteau n°7 de la crypte et le chapiteau n°7 de l'abside) et appartiennent aux travaux de reprise du choeur qui ont suivi la mise en place du voûtement de la crypte.

Période(s)Principale : 1er quart 12e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

L'abside présente un décor d'arcatures alternativement larges, et percées de fenêtres, et étroites et aveugles, supportées par des colonnettes à chapiteaux sculptés posées sur un mur bahut. Les chapiteaux sont en grès et sont sculptés en bas-relief ou en relief méplat. Ils présentent une volumétrie associant une tablette de plan carré supportée par un cylindre. Ils sont surmontés d'un épais tailloir à filet et cavet ; l'astragale est intégré à la colonnette. Les chapiteaux centraux et extrêmes (n°1, 4, 5, 8) sont symétriques selon un axe nord-sud, les chapiteaux situés entre (n°2 et 3 ; n°6 et 7) sont semblables par paires.

Catégoriessculpture
Structuresd'applique
Matériauxgrès, décor en bas-relief, décor en relief méplat
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Iconographiespalmette
feuilles
enroulement
à rosette
volute
Précision représentations

Chapiteaux n°1 et 8 : corbeille à deux rangs de palmettes-feuilles nervurées, volutes aux angles, sorte de tulipe à tige feuillagée à la place de la rosette. Chapiteaux n°2 et 3 : corbeille à un rang de palmettes-feuilles nervurées, fleurs (semblables à des rosettes) sur les angles, rosette en forme de cercle barré d´une croix. Chapiteaux n°4 et 5 : corbeille à un rang de palmettes-feuilles nervurées, interrompue par les enroulements formant volutes aux angles, partie supérieure à feuilles et rosette en forme de soleil au centre. Chapiteaux n°6 et 7 : corbeille à deux rangs de palmettes-feuilles nervurées, feuilles sur les angles, rosette à quatre pétales.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline