Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ensemble des peintures monumentales du grand salon : 9 panneaux de fantaisies architecturales

Dossier IM42002187 réalisé en 2006

Fiche

Voir

Dénominationspeinture monumentale
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Saint-Paul-d'Uzore
Lieu-dit : la Pierre

Le décor peut dater de la 2e moitié ou de la fin du 17e siècle.

Période(s)Principale : 2e moitié 17e siècle , (?)
Auteur(s)Auteur : anonyme (source figurée)

Les peintures décorent les murs d'un grand salon situé au premier étage de l'édifice. Elles imitent des pièces murales de tapisserie à décor d'architecture de fantaisie et bordure à motifs végétaux. Les éléments architecturaux sont en grisaille (couleur gris-vert), avec des rehauts bleus et rouge, et ressortent sur un fond rouge vif à quadrillage noir. Les bordures sont peintes en grisaille ; elles sont toutes identiques et sur le mur nord, les trois panneaux partagent les mêmes bordures latérales. Précision sur l'état de conservation : le panneau ouest du mur sud a été partiellement détruit par l'ouverture d'une porte, le panneau est du mur nord a été endommagé par le percement d'un placard. Une plinthe d'environ 1 m de haut a été peinte sur les murs (elle est très estompée). Les murs présentent des fissures et des manques.

Catégoriespeinture murale
Matériauxenduit, peint, polychrome
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Iconographiesornement à forme architecturale
dais architectural
colonnette
bouquet
vase
fontaine
jet d'eau
pampres
palmette
Précision représentations

Chaque panneau représente un bouquet de fleurs dans un vase (vases et bouquets sont tous différents), placé sous un dais architecturé (en forme de petit dôme ou de couronne, porté par des colonnettes ou des volutes à motifs d'écailles) et posé sur une console ; sur le panneau central du mur nord, le plus large, une fontaine (jet d'eau dans une niche en cul-de-four) remplace le bouquet. Les bordures sont ornées de colonnettes entourées de pampres de vigne et de palmettes aux angles.

États conservationsoeuvre mutilée
manque
Précision état de conservation

Les peintures sont dans un état de conservation moyen : voir Description.

Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Protectionsclassé au titre immeuble, 1982/02/19

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Loire. Série 1111 VT : 236, Saint-Paul-d'Uzore. Dossier de recensement du château de la Pierre, établi en 1978 par Louis Bernard.

Documents figurés
  • Fresque grand salon 1er étage / Louis Bernard (photographe, recenseur MH). 1 photogr. pos. : tirage argentique collé dans le dossier de recensement. 1978 (AD Loire. Série 1111 VT : 236, Saint-Paul-d'Uzore).

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline