Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme (n°1)

Dossier IA74001687 inclus dans Ecart de Marceau-dessous réalisé en 2010

Fiche

Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonPays de Faverges et du Laudon - Faverges
HydrographiesBornette
AdresseCommune : Doussard
Lieu-dit : Marceau-dessous
Adresse : route de la
Bornette
Cadastre : 1905 C8 1379,1380,1381,1382 ; 2008 C8 1116, 1117, 1118, 1119

Cette ancienne ferme était jusqu'au milieu du XXe siècle, liée à une atelier de mécanique comprenant une turbine électrique et une huilerie.

Période(s)Principale : 18e siècle

Cette ferme liée à un atelier hydraulique se compose d´un logis principal sur deux niveaux situés au premier et au deuxième étage et accessible par un escalier extérieur en façade est. Ce logis est superposé à une cave semi-enterrée dont l´accès se fait par une porte en façade est et a un petit logement disposant de son entrée distincte en façade ouest et destiné aux employés. Au sud de ces logements est accolée une ferme juxtaposant du sud au nord une ancienne grange et un logis situé au-dessus d´une écurie et accessible par un escalier extérieur donnant sur un balcon filant. D´après les habitants actuels, il semblerait que l´ensemble constitué par la ferme et la maison liée à l´atelier mécanique faisait à l´origine un tout. Le bâtiment, aujourd´hui très remanié est difficilement interprétable. Les maçonneries en moellons de calcaire sont enduites aux ciments et des ouvertures ont été modifiées pour contenir des portes de garages. Toutefois les chaînages harpés en pierre de taille calcaire qui apparaissent en différent endroits de la façade ouest laissent penser que la maison a été constituée en plusieurs étapes. Les encadrements en calcaire blanc présente une boucharde grossière et des angles arrondis ce qui semblent antérieur au XIXe siècle. Le toit en deux parties est en demi-croupe au sud et à longs pans au nord et entièrement couvert en ardoise.

Murscalcaire
moellon
pierre de taille
Toitardoise
Couverturestoit à longs pans
demi-croupe
Escaliersescalier hors-oeuvre : escalier droit
en maçonnerie
Typologiesferme à superposition (dépendances en rez-de-chaussée ou soubassement, logis à l´étage)
États conservationsremanié

ATTENTION FICHE NON FINALISEE Cette ancienne ferme à la distrubution complexe comprenait une huilerie et était lié à un atelier de mécanique situé de l'autre côté de la Bornette sur la commune de Lathuile et bénéficiait de l'électricité produite par la turbine de cet atelier.

Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Daviet Jérôme