Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme (n°13)

Dossier IA74001506 inclus dans Ecart de Verthier réalisé en 2010

Fiche

DestinationsMaison
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonPays de Faverges et du Laudon - Faverges
AdresseCommune : Doussard
Lieu-dit : Verthier
Adresse : route du
Vieux-pont
Cadastre : 1905 A7 1247, 1250 ; 2008 A7 1110, 1113
Période(s)Principale : 17e siècle
Secondaire : 19e siècle

Le bâtiment tout en longueur est construit en moellon de calcaire pour partie crépis au ciment. La façade principale située sur le grand côté est. Les chaînages et les encadrements sont pour la plupart en marbre de Doussard, et en calcaire pour les plus anciens. Le bâtiment conserve un encadrement de fenêtre (aujourd'hui transformé en encadrement de porte) en calcaire blanc à accolade qui semble en place. A l'habitation située au nord succède une ancienne étable puis une grange. Une seconde étable et une seconde grange appartenant à un autre propriétaire prolongent le bâtiment. Le toit à croupes est couvert en ardoises.

Murscalcaire
ciment
crépi
moellon
Toitardoise
Couverturestoit à longs pans
croupe
Typologiesferme à juxtaposition
États conservationsremanié

Bâtiment en longueur regroupant une ferme à juxtaposition avec l'étable et la grange d'une autre ferme dont le logis se trouve dans un bâtiment en face.

Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Daviet Jérôme