Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme (n°2)

Dossier IA74001508 inclus dans Ecart de Verthier réalisé en 2010

Fiche

Destinationsmaison
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonPays de Faverges et du Laudon - Faverges
AdresseCommune : Doussard
Lieu-dit : Verthier
Adresse : chemin de la
Clincaillère
Cadastre : 1905 A9 1493 ; 2008 A9 3460
Période(s)Principale : 1ère moitié 18e siècle
Dates1722, porte la date

La ferme de la famille Cartier forme un rectangle implanté perpendiculairement à la pente. La partie aval comprend une habitation superposée à d'anciennes caves voûtées et traversantes. L'accès au logis se fait par un escalier en pierre extérieur, protégé par le débord de toit. La partie habitation, remaniée par le propriétaire actuel, conserve une grande cheminée intérieure et des encadrements anciens présentant de nombreux remplois. En amont de l'habitation, une seconde partie habitable aménagée au début du XXe siècle est également superposée à des caves voûtées, des fenêtres avec encadrements dans le style de la maison y ont été percées au début du XXIe s. A cette seconde habitation succèdent une étable et une grange permettant d'accéder au fenil qui occupe toute la surface du bâtiment. Les murs construits en moellon de calcaire sont enduits à la chaux ou au ciment. Les encadrements, généralement en marbre de Doussard sont, pour les plus anciens, en calcaire blanc. Le toit à demi-croupe et couvert de fibro-ciment forme un large débord sur la façade principale. Un petit cuvage situé dans la cour porte la date 1722 sur un linteau.

Murscalcaire
enduit
moellon
Toitciment amiante en couverture
Couverturesdemi-croupe
Escaliersescalier hors-oeuvre : escalier droit
Typologiesferme à juxtaposition
État de conservationrestauré, remanié

Ferme à juxtaposition avec logis à l'étage au-dessus de grandes caves voûtées. Etable traversante en amont et espace de grange sur le haut du bâtiment et dans les combles. Le bâtiment conserve de beaux encadrements en marbre de Doussard et des remplois d'encadrements en calcaire blanc plus anciens.

Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Daviet Jérôme