Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme (n°7)

Dossier IA74001515 inclus dans Ecart de Verthier réalisé en 2010

Fiche

Destinationsmaison
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonPays de Faverges et du Laudon - Faverges
AdresseCommune : Doussard
Lieu-dit : Verthier
Adresse : chemin du
Port de Viviers
Cadastre : 1905 A9 1580 ; 2008 A9 3361

Cette bâtiment fortement modifiée mais conservant de beaux encadrements à accolade est considérée par les habitants comme étant une ancienne maison forte appartenant aux seigneurs de Duingt. La présence d'encadrements en accolade qui ne semblent pas de remploi sur les façades nord et est, pourrait dater la maison du XVIIe s.

Période(s)Principale : 17e siècle

Cette ancienne ferme est aujourd'hui fortement modifiée. Les murs entièrement enduits au ciment ne laissent apparaître que quelques encadrements à accolades et des chaînages en harpe en pierre calcaire. La façade principale sur le mur le grand côté sud a été modifiée par l'ajout d'une avancée derrière laquelle monte un escalier extérieur en béton. La maison est mitoyenne sur sa face ouest. Le toit, largement débordant sur la façade principale, est couvert en ardoise, à croupes et commun avec la ferme mitoyenne. Des lucarnes y ont été aménagées. La répartition originelle des espaces aujourd´hui indéterminable.

Mursciment
calcaire
crépi
Toitardoise
Couverturescroupe
Typologiesferme à superposition (dépendances en rez-de-chaussée ou soubassement, logis à l´étage)
États conservationsremanié

Cette ancienne ferme très remaniée tient une place particulière dans l'imaginaire des habitants qui l'associent à l'ancienne maison forte des seigneurs de Duingt.

Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Daviet Jérôme