Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme puis boulangerie, café, épicerie Houlgatte (actuellement maison)

Dossier IA42002260 inclus dans Village de Lézigneux réalisé en 2006

Fiche

Dossiers de synthèse

Destinationsboulangerie, café, magasin de commerce, maison
Parties constituantes non étudiéescuvage, logement
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Lézigneux
Lieu-dit : le Bourg
Adresse : rue de la
Conche
Cadastre : 1984 E 27, 28

Edifice construit vers 1820 (oral ; emplacement en partie bâti en 1808, mais plan-masse très différent), sans doute une ferme à l'origine. Le café-boulangerie aurait été en activité de 1850 à 1950 environ. En 1881, la commune achète "le terrain avoisinant la boulangerie du sieur Houlgatte et limité au nord par le chemin n°2" pour y édifier l'école de garçons (étudiée). Houlgatte (nom d'origine normande) était également éditeur de cartes postales (oral ; voir cartes postales de la commune). En 1903, le boulanger achète la mitoyenneté du mur afin de pouvoir "appuyer un cuvage et une grange contre le mur de l'école de garçons". Le bâtiment qui jouxte l'habitation au sud (parcelle 1984 E 27) est sans doute également une extension (aligement des hauteurs, corniche continue ; transformé en habitation). En 1955, la partie four du fournil est transformée en lavoir domestique. La réfection de la façade du logis (enduit à pierres vues à assises horizontales dessinées transformé en en duit à pierre vue réticulé) doit dater de la même époque.

Période(s)Principale : 19e siècle

Ferme à juxtaposition (?), à cour fermée (portail). L'élévation principale du logis, avec café au rez-de-chaussée et habitation à l'étage (accès par un escalier extérieur en maçonnerie) donne sur une petite place au carrefour de trois rues. Il a deux travées, un étage carré et un comble aménagé sous la charpente (jour d'aération en pignon). A l'arrière du logis est accolé un second bâtiment qui abritait le commerce de boulangerie-épicerie (entrée sur le mur pignon, dans la cour), puis un corps de bâtiment avec au rez-de-chaussée une cuisine et un cellier (couvert en voûtains de briques sur rails métalliques ; pour le stock de boissons du café) et deux chambres au-dessus. Le fournil de la boulangerie occupait un édicule donnant dans la cour, séparé de la cuisine et du cellier par un passage couvert menant à une petite étable (pour un cheval, une vache et un cochon) puis à une grange avec cuvage et cave à vin au rez-de-chaussée. Une cour et un jardin occupent le fond de la parcelle. Contre le logis, au sud (sur rue) est accolée une dépendance (cuvage ?). Les bâtiments sont en moellon de granite enduit avec des encadrements en pierre de taille, avec arcs de décharge (en brique sur la dépendance sud), sur le logis, en brique sur le magasin de commerce. Des vestiges d'enduit bleu avec chaînes d'angle en harpe sint visible sur les murs pignons du logis et du commerce. Les toits sont à longs pans, en tuile creuse ; corniche en briques (en quart de rond) sur le logis et le bâtiment accolé.

Mursgranite
enduit
moellon
Toittuile creuse
Étages1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
TypologiesType A2: ferme à juxtaposition en profondeur (?)
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Lézigneux. Registre des délibérations de la commune de Lézigneux, 2 février 1880-17 octobre 1886 (n°3). Délibération du 10 avril 1881. Construction d´une nouvelle école de garçons. Le conseil municipal autorise le maire à acheter le terrain avoisinant la boulangerie du sieur Houlgatte et limité au nord par le chemin n°2 (3025 F). Le conseil municipal choisit M. Juquel, 'architecte à Feurs'.

  • AC Lézigneux. Registre des délibérations de la commune de Lézigneux, 2 septembre 1894 - 8 novembre 1914 (n°5). Délibération du 17 mai 1903. Le conseil accorde au boulanger l'achat de la mitoyenneté du mur de l'école de garçons, afin de pouvoir y appuyer un cuvage et une grange.

Documents figurés
  • LEZIGNEUX - Place de la Mairie / Edit Houlgatte - Cl Lassablière. / Houlgatte (éditeur) ; Lassablière (photographe). 1ère moitié 20e siècle. 1 impr. photoméc (carte postale) : N&B. Coll. Part. L. Tissier.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry