Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA42003341 réalisé en 2007

Fiche

  • Vue générale.
    Vue générale.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • hangar agricole
    • étable à chevaux
    • porcherie
    • puits

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéeshangar agricole, étable à chevaux, porcherie, puits
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Magneux-Haute-Rive
Lieu-dit : la Charcotte
Cadastre : 1988 A1 91

Ferme édifiée en 1905 pour Pierre Farge, maire de la commune. Des petites dépendances ont été ajoutées par la suite (milieu du 20e siècle) au sud (écurie, porcherie). Les ouvertures du logis ont été refaites, sauf la porte d'entrée : il y avait une porte haute desservant sans doute un grenier, et pas d'escalier intérieur. L'étage comprenait peut-être quand même une chambre, avec un escalier extérieur (sous le hangar ?).

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Secondaire : milieu 20e siècle
Dates1905, daté par source

Ferme à bâtiments distincts, à cour ouverte. Logis de trois travées, à un étage, avec cuisine et chambre au rez-de-chaussée et sans doute grenier à l'étage à l'origine (actuellement transformé en habitation). Dans le prolongement, remise ouverte (ou hangar), puis étable avec fenil. À la suite, une petite étable, un écurie et une porcherie. Puits à proximité des bâtiments. Les bâtiments sont en pisé enduit avec encadrements en brique (linteaux en arc segmentaire ; linteaux en IPN pour les dépendances ajoutées au sud). Les toits sont à longs pans, en tuile plate mécanique.

Murspisé
enduit
Toittuile plate mécanique
Étages1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
TypologiesType C1: logis et grange-étable dans des bâtiments distincts, sur cour
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Magneux-Haute-Rive. Matrice cadastrale des propriétés bâties. Commune de Magneux-Hauterive [registre des constructions nouvelles, augmentations et démolitions]. Page de garde signée en 1882 (voir transcripion en annexe du dossier Présentation de la commune de Magneux-Haute-Rive).

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry