Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA42002528 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Verrières-en-Forez
Lieu-dit : le Garet
Cadastre : 1986 AL 68

Intéressant exemple de modèle de ferme en ligne ayant gardé son style et datant des années 1910 (la date 1912 est portée sur le mur pignon de la ferme).

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1912, porte la date
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

La ferme en ligne du Garet est représentative de ce type. La long corps de bâtiment est divisé en deux parties accolées : le logis à droite, et la grange-étable à gauche. Le logis comporte trois travées avec une porte centrale et quatre niveaux : un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un comble à surcroît. Une cave non visitée, accessible par une porte située sur la mur pignon droit, se développe sous le logis. La grange-étable comporte sur sa façade principale une double porte encadrée de deux baies au rez-de-chaussée pour l´étable, et une porte haute pour la grange. Sur l´arrière de l´édifice une double porte haute avec montoir (pente maçonnée aménagée) accède à la grange. Le bâtiment est construit en moellon de granite, avec un encadrement des baies, avec arc de décharge, en pierre de taille, brique et linteau de bois pour la porte de l´étable. La construction est significative de cette époque avec ses joints horizontaux en relief des années 1910. La toiture à longs pans est couverte de tuiles creuses. Un jardin est accolé au mur pignon gauche de la ferme et dans la cour ouverte de celle-ci se trouve une petite porcherie. 1912 (date portée au faitage du mur pignon)

Mursgranite
moellon
Toittuile creuse
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, comble à surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
TypologiesType A1: tout sous le même toit, en ligne
État de conservationrestauré

Intéressant exemple de ferme en ligne de 1912

Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Monnet Thierry