Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA42002527 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Verrières-en-Forez
Lieu-dit : du Fraisse
Cadastre : 1986 AL 131, 151

La ferme du Fraisse, est représentative du type de ferme dit « en ligne ». Construite en 1903 par un habitant de Prassouroux, à l´occasion de son mariage (renseignement oral), elle est significative de cette époque avec ses joints horizontaux en relief des années 1910. La ferme n´étant plus en activité, la grange-étable a été transformée en habitation induisant le percement de plusieurs baies récentes en façade.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1903, daté par tradition orale

La ferme est composée essentiellement d´un long et haut corps de bâtiment comportant deux espaces distincts : le logis, (à droite), la grange-étable (à gauche) ; une autre construction, accolée au mur pignon droit de l´édifice et moins haute, abrite une remise à bœufs transformée en garage. Le logis a trois travées et quatre niveaux : un étage de soubassement abritant une cave qui se développe sous le logis, accessible depuis la façade principale par une porte située à droite ; un rez-de-chaussée surélevé avec un escalier droit en pierre de taille et parallèle au nu du mur de la façade qui accède à une porte centrale, celle-ci conduit à un couloir au fond duquel démarre un escalier tournant en bois, et distribuant à droite une grande salle et à gauche la cuisine ; un étage carré destiné aux chambres, et un comble à surcroît servant de grenier et de charnier composent les derniers niveaux. La cuisine comprend encore une large cheminée aux jambages et linteau en pierre de taille ; un four à pain devait donner dans la cuisine mais n´a jamais été réalisé. La grange-étable comporte trois niveaux avec des ouvertures classiques : une double porte encadrée d´une fenêtre pour l´étable du rez-de-chaussée, une baie puis une porte haute pour les deux derniers niveaux. A l´arrière, une double porte haute avec montoir (pente maçonnée aménagée) accède à la grange. Le bâtiment est construit en moellon de granite, avec un encadrement des baies en pierre de taille et arc de décharge. La toiture à longs pans est couverte de tuiles plates.

Mursgranite
moellon
Toittuile plate
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, comble à surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier dans-oeuvre : escalier tournant en charpente
TypologiesType A1: tout sous le même toit, en ligne
État de conservationremanié
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Monnet Thierry