Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA42002583 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Verrières-en-Forez
Lieu-dit : Péragut
Adresse : 2e ferme
Cadastre : 1986 AT 77, 80

L´ancienne ferme qui portait sur le cadastre ancien le numéro 1809 F 121 existe encore en grande partie sous les numéros de parcelles actuels 1986 AT 77, 80. Si la parcelle 77 conserve la grange-étable (considérablement remaniée sur son mur pignon), la parcelle 80 comprend le logis ancien à aître (galerie en façade), également considérablement remaniée. Au rez-de-chaussée, l´encadrement des deux baies de droite du logis est du 16e ou 17e siècle (porte et fenêtre à meneau (disparu)). L´aître a été démonté au début du 20e siècle ; l´escalier d´accès aux chambres situées à l´étage était extérieur. Plusieurs anciens éléments de corniche demeurent en place sur le mur pignon du logis : petite croix au sommet, pierres à cavet, et fragment de sculpture (IHS) sur un des éléments en remploi. Un four à pain était en saille sur le côté droit de la façade, il ouvrait intérieurement dans la cheminée de la cuisine située dans l´angle. Deux jasseries sont attachées à ces deux parcelles sur le communal de la Pra ; l´une d´entre elles (celle attachée à la parcelle n° 80) est rénovée.

Période(s)Principale : limite 16e siècle 17e siècle
Principale : 20e siècle

Le logis (parcelle 1989 AT 80) de l´ancienne ferme comporte deux niveaux (rez-de-chaussée, étage carré) et trois baies à chaque niveaux, non alignées verticalement. La cuisine, à droite de l´entrée (située au centre de la façade) abritait un four à pain. Plusieurs éléments en remploi figurent au faîtage du mur pignon. Une récente véranda couvre le rez-de-chaussée. La grange-étable, haut bâtiment d´au moins trois niveaux, a de multiples accès dont un montoir (pente aménagée) sur le mur pignon nord pour l´accès à la grange. Le mur pignon sud a une haute et large travée ouverte sur l´extérieur pour éclairer le corps de bâtiment aujourd´hui transformé en habitation.

Mursgranite
moellon
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
TypologiesType A2a: tout sous le même toit, en profondeur
États conservationsremanié

Ancienne ferme avec aître (détruit)

Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Monnet Thierry