Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA42002574 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Verrières-en-Forez
Lieu-dit : les Poizats
Adresse : 1ère ferme
Cadastre : 1986 AS 223

La ferme date du premier quart du 20e siècle, les dates 1901 et 1908 sont respectivement portées sur les linteaux de porte de la grange et du logis.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1901, porte la date, porte la date
1908

La ferme des Poizats est de type en ligne : le logis est sur la partie de gauche, adossé sur sa droite à une grange-étable, puis à une cave de plain-pied. En retour d´équerre, sur le côté ouest de la cour fermée et située au devant des bâtiments, un autre corps de bâtiment comprend du sud au nord une remise puis une porcherie ; l´accès à la cour s´effectue par un portail situé sur son côté sud. Le logis comporte trois travées, avec la porte d´entrée située au centre, et trois niveaux. Le rez-de-chaussée abrite une cuisine, située à droite, dans laquelle se trouvent une cheminée sur le mur ouest et un four à pain en saillie à l´arrière du logis dans le mur sud ; deux autres pièces en enfilade occupent la partie gauche du rez-de-chaussée. Un escalier tournant en bois dessert l´étage carré puis l´étage en surcroît. La grange-étable a l´ouverture de son étable sur cour et une ouverture haute pour sa grange, également accessible au revers du bâtiment par l´intermédiaire d´un montoir (pente aménagée). Dans la continuité des communs se trouve une cave au droit de laquelle une remise abrite un cuvage surmonté d´un bûché. Une porte dans le mur de clôture nord de la cour ouvre sur un jardin. Le matériau de construction est le moellon de granite, l´encadrement des baies est en pierre de taille, et les toitures à longs pans sont en tuiles creuses (tuiles plates pour le logis). La façade sur cour du logis possède des joints rectilignes, plats et en saillie. 1908 (gravé sur le linteau de la porte d'entrée du logis) ; 1901 (gravé sur le linteau en bois de la porte de la grange)

Mursgranite
moellon
Toittuile creuse, tuile plate
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré, étage en surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier dans-oeuvre : escalier tournant en charpente
TypologiesType A1: tout sous le même toit, en ligne
État de conservationbon état
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Monnet Thierry