Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA42002078 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Verrières-en-Forez
Lieu-dit : le Pin
Adresse : 2e ferme
Cadastre : 1986 AC 84

Ferme établie à l'emplacement d'une plus ancienne (le remploi utilisé comme linteau de porte en provenait peut-être). On constate des traces de chaînage d'angle de l'édifice primitif sur la droite de la façade principale. Cet ancien ensemble est visible sur le cadastre ancien sous le numéro (1809 G 229). La date 1872 gravée sur le linteau correspond donc vraisemblablement à la réédification de la ferme.

Remploi
Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1872, porte la date

La ferme possède sa façade principale orientée à l´est, au-devant d´une cour ouverte. Cette élévation comporte 4 travées au nombre de baies irrégulier d´une travée à l´autre, et quatre niveaux (étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, étage carré et comble à surcroît). Le premier niveau abrite une cave et actuellement un garage (ancienne étable). Le rez-de-chaussée surélevé a sa porte d´entrée sur la travée de droite, accessible depuis un escalier extérieur droit et maçonné, plaqué contre la façade, qui débouche sur un large palier. Le linteau de la porte est un remploi de la fin du 16e siècle, il comporte trois accolades et un petit écu aveugle en partie basse. L´édifice, non visité, possède des baies avec un encadrement en pierre de taille de granite, et utilise comme matériau de construction le moellon de granite. La toiture de l´édifice, à longs pans et croupe, est couverte de tuiles creuses. 1872 CD (date et initiales gravées sur le linteau de la porte d'entrée)

Mursgranite
moellon
Toittuile creuse
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, comble à surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
croupe
Escaliersescalier hors-oeuvre : escalier droit en maçonnerie
TypologiesType A1: ferme à juxtaposition
État de conservationremanié
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Monnet Thierry