Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA42002520 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Verrières-en-Forez
Lieu-dit : le Mas
Adresse : 2e ferme
Cadastre : 1986 AK 152

La ferme date du 4e quart du 19e siècle (la date 1886 est portée sur la cheminée). La maison paternelle de Claude Montet, est la parcelle 1986 AK 150. Après partage entre deux frères, l´un conserve la maison paternelle et fait construire la grange AK 163, et l´autre celle qui est étudiée (AK 152). Les initiales CM et FM (pour Claude Montet et Félicité Montet) apparaissent sur la cheminée (?).

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1886, porte la date
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu
Personnalité : Montet Claude propriétaire

La ferme de type « en ligne » est un long corps de bâtiment comportant un logis sur la partie droite, une grange à trois niveaux au centre et au-dessus de l´étable qui se trouve à gauche. La ferme est située à l´ouest de la cour fermée qui comprend à l´est une porcherie, et au nord un hangar récent. Au revers du bâtiment principal se trouve, au sud-ouest, une boutasse (plan d´eau). Le logis comporte 4 niveaux et trois travées régulières. A l´étage de soubassement se trouve, sous le logis, une cave voûtée accessible depuis la grange. Le rez-de-chaussée surélevé est accessible par un escalier droit appuyé contre la façade ; la porte d´accès centrale ouvre sur la cuisine, la salle à manger et une salle de bain. Un escalier en bois tournant permet enfin de distribuer l´étage carré et ses 4 chambres, et l´étage à surcroît avec son charnier placé au nord. L´accès à la grange s´effectue de plain-pied par une porte double ouvrant sur la cour ; au-dessus de celle-ci, une baie de la taille d´une fenêtre ouvre sur le premier étage de la grange, également accessible depuis l´arrière du bâtiment par un montoir (pente maçonnée aménagée), et au second étage, une porte de chargement, ou de déchargement, est ouverte en façade. Une double porte, encadrée de deux fenêtres agrandies au début du 20e siècle, donne accès à l´étable. Le matériau de construction est le moellon de granite ; la toiture, à longs pans, est couverte de tuiles creuses, et les murs ont tous été surélevés d´environ 50 centimètres. 1886 , CM FM (date et intitiales gravées sur la cheminée en pierre, CM pour Claude Montet et FM pour Félicité Montet)

Mursgranite
moellon
Toittuile creuse
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, comble à surcroît
Couvrementsvoûte en berceau
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier dans-oeuvre : escalier tournant en charpente
escalier hors-oeuvre : escalier droit en maçonnerie
TypologiesType A1: tout sous le même toit, en ligne
États conservationsrestauré

Exemple bien conservé de ferme dite "en ligne"

Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Monnet Thierry