Logo ={0} - Retour à l'accueil

Fiche

  • Vue du logis.
    Vue du logis.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • fournil
    • pigeonnier

Dossiers de synthèse

Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéesfournil, pigeonnier
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Champdieu
Lieu-dit : les Gayottes
Adresse : rue des
Gayottes
Cadastre : 1809 D1 442 ; 1999 AD 253

Ferme édifiée au début du faubourg du Chauffour pour l'hospice de Champdieu. Le site lui appartient déjà en 1809 : parcelles D 442 maison, D 443, pigeonnier, D 453, mare, D 454, jardin, et D 445, D 539, vignes. Le logis du fermier est reconstruit en 1825 : "maison à construire à neuf à la place de la vieille écurie des vaches" (...). La maison à construire aura quatre pièces : une cuisine, une chambre à côté qui servira de fournier [fournil], deux chambres au-dessus, puis un grenier sous le toit. Le jardin est amputé par la construction de la première mairie-école, en 1854 (voir IA42003149). Le pigeonnier est mentionné en 1897. L'ensemble a été détruit dans le dernier quart du 20e siècle (aménagement d'une place publique avec commerces et logements ).

Période(s)Principale : 19e siècle

Ferme à dépendances en retour d'équerre, à cour fermée (portail). Le plan-masse est visible sur un plan réalisé lors de la vente de la mairie-école de garçons, en 1920. La ferme comprenait un logis double (une travée par logis), édifié le long de la rue mais ouvert sur la cour, à un étage et comble à surcroit, avec en retour une grange commune aux fermiers de l'hospice, donnant sur la ruie, puis la grange-étable de la ferme. Les bâtiments étaient en pisé avec des encadrements en bois. Les toits étaient à longs pans et croupes, en tuile creuses.

Murspisé
enduit
Toittuile creuse, tuile plate mécanique
Étages1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
TypologiesType B1: dépendances en retour d´équerre
États conservationsdétruit
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AH Champdieu. Archives conservées sur place. 16e siècle (?)-milieu 19e siècle. Voir inventaire (et dépouillement) partiels en annexe.

Documents figurés
  • Procès verbal d'estimation et plan de l'ancienne mairie. Plan des lieux / 1 dess. : encre noire. Lavis jaune, rose, vert et gris, sur papier. Ech. 1:200. 29x21 cm. 11 mars 1920 (AD Loire. Série O : 912).

  • Ensemble de photographies prises avant la destruction de la ferme de l'hospice. / 7 photogr. pos. : tirages en couleur (format du négatif : sans doute 24x36 mm). 4e quart 20e siècle (AC Champdieu).

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry