Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA42002075 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Verrières-en-Forez
Lieu-dit : Robert
Adresse : 5e ferme
Cadastre : 1809 G 163 ; 1986 AC 133, 170

La ferme actuelle existait partiellement sur le cadastre napoléonien de 1809 (1809 G 163), cette partie correspond aujourd´hui à la grange-étable et à la partie se trouvant dans son prolongement à gauche, masquée par le corps de bâtiment en retour d´équerre et construit dans le premier quart du 20e siècle par le père de l´actuel propriétaire. La ferme était de type à juxtaposition au départ puis devenu de type avec dépendances en retour d'équerre. La ferme possède un cuvage (1987 AC 170) situé au nord du hameau, et une vigne sur la commune de Lézigneux sur laquelle se trouve une loge de vigne commune à plusieurs voisins.

Période(s)Principale : limite 18e siècle 19e siècle
Principale : 1er quart 20e siècle

Le bâtiment, mitoyen avec une autre ferme est de type "avec dépendances en retour d'équerre". La forme générale de la ferme est en U, avec une cour centrale fermée par un muret et accessible par un portail situé à l'est. Au sud de la cour, le logis comporte sur celle-ci une façade non ordonnancée : plusieurs baies aux différents niveaux qui sont au nombre de trois (rez-de-chaussée, étage carré et étage en surcroît). La porte, au centre, ouvre sur un escalier en bois et tournant, et le mur pignon est possède une travée de baies. A l´intérieur de la cuisine, se trouvait un four à pain, détruit depuis, et à côté de celui-ci, une cave est enterrée. En retour d'équerre, la grange-étable est visiblement aménagée en habitation. Enfin, parallèlement au logis, au nord de la cour, un bâtiment récent abrite une porcherie et d'autres espaces non vus. Le logis et la grange-étable sont en moellon de granite, les baies en pierre de taille de granite, et les toitures à longs pans sont couvertes de tuiles creuses. Le logis a des joints tirés au fer, courants dans les années 1915. Enfin l'aile nord de la ferme est enduite au ciment et ses baies ont un encadrement en brique.

Mursgranite
moellon
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré, étage en surcroît
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier dans-oeuvre : escalier tournant en charpente
TypologiesType A1: ferme à juxtaposition, Type B1: dépendances en retour d´équerre
État de conservationrestauré
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Monnet Thierry