Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA42002509 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Verrières-en-Forez
Lieu-dit : le Soleillant
Adresse : 1ère ferme
Cadastre : 1986 AI 257

Ferme datée 1902 et portant les initiales C et J pour Clavelloux Jacques, propriétaire et maître d´ouvrage de la ferme. La ferme possède une vigne sur la commune de Lézigneux, sans loge.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1902, porte la date
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu
Personnalité : Clavelloux Jacques propriétaire

La ferme à juxtaposition du Soleillant s´organise autour d´une cour fermée par un portail situé à l´est de celle-ci. Le corps de bâtiment principal comprend, d´est en ouest, de droite à gauche, le logis, une remise, une grange-étable et une cave voûtée à pommes de terre. En retour d´équerre, à l´extrémité ouest, se trouve un bâtiment abritant une remise, une écurie à cheval et une porcherie, ces deux derniers espaces ayant été transformés en un second logis. La façade sur cour du logis principal a trois travées et trois niveaux (rez-de-chaussée, étage carré et comble à surcroît). Le premier niveau abrite la cuisine et une salle à manger, séparées par un couloir contenant un escalier tournant en bois, lequel distribue l´étage, avec ses deux chambres, et les combles aménagées pour accueillir les membres de la famille. Sur l´arrière du logis, la cave à vin est plafonnée. Sur le mur pignon est, une porte à l´étage ouvre sur une pièce servant de logement à l´ouvrier de ferme, « le valet ». A gauche du logis se trouve une remise, puis la grange-étable. Celle-ci a sa double porte sur cour pour l´étable et un montoir arrière (pente maçonnée aménagée) accédant à la grange. Le matériau de construction est le moellon de granite, l´encadrement des baies est en pierre de taille, et la toiture à longs pans et croupe est couverte de tuiles creuses. G 1902 J (date et initiales de Jacques Clavelloux gravées sur le linteau de la porte du logis)

Mursgranite
moellon
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît
Couvrementsvoûte en berceau
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
croupe
Escaliersescalier hors-oeuvre : escalier tournant en charpente
TypologiesType A1: ferme à juxtaposition

Ferme de type à juxtaposition représentative.

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • VERRIERES (830m d'alt.) / Vue sur le Mont-Genest. (carte postale) : N&B. 1er quart 20e siècle (Coll. Part. L. Tissier).

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Monnet Thierry