Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA42003017 réalisé en 2006

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéespuits, pigeonnier
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Saint-Paul-d'Uzore
Lieu-dit : le Bourg
Cadastre : 1986 A2 219 bâti lâche

L'édifice est sans doute la construction réalisée pour un certain Jacques Lardet, signalée en 1890 dans le registre des augmentations cadastrales (AC). Il se situe sur l'ancienne grande parcelle 1809 A 274, située au coeur du bourg et appartenant à la famille Roux de la Plagne, dont une partie venait d'être cédée à la commune pour la construction de l'école (voir IA42003018). La petite taille des dépendances laisse supposer que le propriétaire avait une autre activité principale.

Période(s)Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Dates1890, daté par source

Ferme à juxtaposition, à cour fermée (portail). Logis d'une travée, à un étage. Etable et fenil dans le prolongement, grange en retour. Fuie (casiers en bois) contre le mur de l'étable. Puits avec pompe dans la cour. Petite étable ou chenil à côté du logis. Jardin clos sur l'arrière. Les murs sont en pisé enduit avec des encadrements en brique (en ciment pour la porte). Toits à longs pans en tuile creuse.

Murspisé
enduit
Toittuile creuse
Étages1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
TypologiesType A1: ferme à juxtaposition
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Saint-Paul-d'Uzore. Matrice cadastrale des propriétés bâties et non bâties. Augmentations et diminutions. 1829-1914.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry