Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA42002084 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Verrières-en-Forez
Lieu-dit : la Bruyère-nord
Adresse : 3e ferme
Cadastre : 1986 AC 233

Ferme à cour fermée et de type à juxtaposition datant du 4ème quart du 19e siècle, la date et les initiales "A 1877 G" sont gravées sur le linteau de la porte. La ferme possède un four à pain qui, selon un renseignement oral, n'aurait jamais servi.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1877, porte la date

La ferme étudiée est de type à juxtaposition avec cour fermée par un portail : le corps de bâtiment comprend un logis sur sa droite et une grange-étable sur sa gauche ; un corps de bâtiment en retour d´équerre, au-devant de cette dernière, abrite un hangar plus une petite construction maçonnée de plan carré (non visitée). Le logis comporte trois travées et trois niveaux (rez-de-chaussée, étage carré, et étage en surcroît) ; la porte d´entrée du logis se situe sur la travée de gauche. Un escalier intérieur droit et en bois distribue les chambres situées aux étages supérieurs. Au revers de la cuisine, un four à pain ouvre dans la cuisine. Au-dessus du linteau de la porte, avec inscriptions, se trouve une niche à Vierge, aujourd´hui vide. Un jour, sous la fenêtre droite du logis, signale la présence d´une cave voûtée en sous-sol, sous la cuisine et accessible par celle-ci. La grange-étable a une porte double encadrée de deux petites fenêtres pour l´étable ; sur l´arrière de la grange, une porte double de plain-pied permet d´accéder à celle-ci avec une charrette. La cour est accessible par le côté sud-ouest, et au-delà du mur sud, se trouve un jardin. Le matériau mis en oeuvre est le moellon de granite pour le gros oeuvre, la pierre de taille de granite pour les baies, et la tuile creuse pour le toit à longs pans et croupes de la ferme. A 1877 G (date et initiales du propriétaire gravées sur le linteau de la porte d'entrée)

Mursgranite
moellon
Toittuile creuse
Étagessous-sol, rez-de-chaussée, 1 étage carré, étage en surcroît
Couvrementsvoûte en berceau
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
croupe
Escaliersescalier dans-oeuvre : escalier droit en charpente
TypologiesType A1: ferme à juxtaposition
État de conservationbon état
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Monnet Thierry