Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA42002529 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Verrières-en-Forez
Lieu-dit : Prassouroux
Adresse : 1ère ferme
Cadastre : 1986 AL 55

La ferme est composée de deux bâtiments distincts et d´époque différente. Le logis actuel date de 1912 (date portée sur le linteau de la porte d´entrée) alors que la grange-étable est plus ancienne (18e siècle ?), sans doute lié au fait que l´ancienne ferme à laquelle était attachée cette grange-étable a dû être divisée en deux et qu´un nouveau logis a donc été construit par le nouveau propriétaire pour reconstituer une nouvelle ferme. Le logis actuel comporte une porte récemment percée sur le côté latérale gauche à la place d´une fenêtre.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1912, porte la date

Le logis comporte deux travées encadrant une porte centrale et datée et trois niveaux : un rez-de-chaussée, un étage carré et un comble à surcroît. Latéralement quelques fenêtres et une porte nouvellement percée. La construction est en moellon de granite, les baies ont leurs jambages en brique et le reste en pierre de taille, les murs sont couverts de joints horizontaux en relief, et la toiture à longs pans est couverte de tuiles creuses. Au devant du logis, une cour le sépare de la grange-étable qui se trouve en bordure d´un chemin desservant l´ensemble des fermes de l´écart. Cette dépendance a ses ouvertures côté chemin : une double porte sur la gauche de la construction correspondant à l´étable, une autre, plus haute et sur la droite permettant l´accès à la grange. Entre les deux, un escalier en pierre droit, et parallèle au nu du mur de la grange, conduit à une porte haute ouvrant dans la grange ; dans le mur d´échiffre de l´escalier, un petit réduit fermé par une porte y est aménagé, peut-être un puits. Entre la grange-étable et le petit bâtiment rectangulaire se trouvant sur sa gauche, un ancien portail d´accès au terrain situé au revers des communs est aujourd´hui détruit, il ne reste que les départs de l´arc segmentaire. Au revers de la grange-étable un bâtiment postérieur sert d´étable. L 1812 D (date et initiales portées sur le linteau de la porte de la ferme)

Mursgranite
moellon
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
TypologiesType C: logis et grange-étable dans des bâtiments distincts
État de conservationrestauré
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Monnet Thierry