Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA42002536 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Verrières-en-Forez
Lieu-dit : Quérézieux
Adresse : 2e ferme
Cadastre : 1986 AM 65

Ferme construite pour Jacques Brunel en 1894. N´étant plus en activité, la grange a été aménagée en logement. Le puits qui donnait dans la cuisine n´existe plus. Deux parcelles de vignes sur la commune de Lézigneux sont attachées à la ferme ; la première, à Lunard, dispose d´une loge en pisé en indivision, la seconde à Saillant possédait également une loge qui n´existe plus.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1894, porte la date
Auteur(s)Personnalité : Brunel Jacques commanditaire

Ferme de type B (en équerre) s´organisant autour d´une cour fermée par un mur et accessible depuis un portail couvert situé au nord-ouest. Au nord de la cour se trouve le logis avec, en retour d´équerre, la grange-étable avec caves disposée sur le côté est. A l´ouest, un hangar datant du 20e siècle est relié au logis par le passage couvert. Le logis comporte trois travées, avec une porte centrale, et trois niveaux (rez-de-chaussée, étage carré et comble à surcroît). Le rez-de-chaussée comporte, de part et d´autre du couloir abritant l´escalier en bois et tournant qui dessert les étages, une grande salle à gauche, une cuisine à droite ; une cheminée s´y trouve encore, à la différence du four à pain qui a aujourd´hui disparu. Le matériau de construction de cet édifice est le moellon de granite. Les encadrements des baies, avec arc de décharge, est en pierre de taille, et une corniche en brique souligne la toiture à longs pans et couverte de tuiles creuses. La grange-étable comprend deux niveaux. Le rez-de-chaussée a sur sa droite une étable, accessible par une double porte, et sur sa gauche un espace partagé par un cuvage et une cave voûtée en berceau ; on accède à cet espace par deux doubles portes situées côté façade sur cour et sur le mur pignon nord. A l´étage, la grange est desservie par un montoir (pente maçonnée aménagée) côté cour, et une porte haute sur l´arrière de la grange. B 1894 J (date et initiales portées sur le linteau de la porte, les initiales BJ pour Brunel Jacques)

Mursgranite
moellon
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît
Couvrementsvoûte en berceau
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
croupe
Escaliersescalier dans-oeuvre : escalier droit en charpente
TypologiesType C1: logis et grange-étable dans des bâtiments distincts, sur cour
État de conservationrestauré
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Monnet Thierry