Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA42002483 réalisé en 2006

Fiche

Dossiers de synthèse

Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéespuits, cuvage
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Écotay-l'Olme
Lieu-dit : le Taillou
Cadastre : 1808 C 103 ; 1998 AN 94

La ferme est présente dans une emprise similaire sur le cadastre de 1808. Un linteau à accolades superposées, en remploi (à l'intérieur, porte de l'arrière-cuisine), indique l'ancienneté possible des bâtiments, à moins qu'il ne provienne du château fort d'Ecotay, situé à quelques centaines de mètres. La partie la plus ancienne est peut-être l'angle nord-est, qui comporte une cave en sous-sol et présente un contrefort. Dans leur configuration actuelle les constructions semblent dater essentiellement du 19e siècle, sauf le logis qui a été reconstruit vers 1900 (renseignement oral) ; le logement situé à droite de l'actuel logis est un vestige de l'ancienne habitation. L'angle sud-est de la cour était occupé par un bâtiment qui a été détruit (écurie et peut-être fournil, renseignement oral). Les ouvertures du logis ont été modifiées dans les années 1960 : la porte centrale a été transformée en fenêtre et la fenêtre gauche transformée en porte. L'exploitation avait plusieurs vignes : à proximité de la ferme, au Taillou, à Vinols (Brad) et à l'Olme (vigne en location).

Période(s)Principale : 19e siècle
Principale : 1er quart 20e siècle
Secondaire : 16e siècle , (?)

Ferme à juxtaposition, à cour fermée (portail). Logis de deux travées, à un étage et un étage de comble ; au rez-de-chaussée, cuisine (cheminée è piédroits de granite et linteau bois) et cellier sur l'arrière ; cave voûtée (avec puits) sous la partie en saillie au nord-ouest. Grange-étable dans le prolongement du logis à l'ouest, logement à l'est. De l'autre côté de la cour, petite étable et cuvage. Les bâtiments sont en moellon de granite avec des encadrements en pierre de taille (en brique pour le comble ; arcs de décharge en brique sur le logis) ; les toits sont à longs pans, en tuile creuse (génoise sur le logis). Décor au-dessus de la porte du logis : croix sur une plateforme à degrés, en brique.

Mursgranite
moellon
Toittuile creuse
Étages1 étage carré, étage de comble
Couvrementsvoûte en berceau
Couverturestoit à longs pans
TypologiesType A1: ferme à juxtaposition
Techniquesmaçonnerie
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry