Logo ={0} - Retour à l'accueil

ferme

Dossier IA74002036 réalisé en 2013

Fiche

Voir

Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonPays de Faverges et du Laudon - Faverges
AdresseCommune : Faverges
Lieu-dit : Lachat
Adresse : chemin de
Lachat
Cadastre : 1730 10 182 ; 1905 F6 952 ; 2008 F6 770

Cette ancienne qui figure sur la mappe sarde semble dater du XVIIIe siècle. Elle a probablement été modifié au XIXe siècle, les pierre de taille étant plutôt caractéristique de cette période mais le plan d'ensemble ne semble pas avoir été modifié.

Période(s)Principale : 18e siècle

Cette ancienne ferme situé un peu à l'écart du reste du hameau de Lachat est implantée dans la pente. De plan carré elle se compose d'un étage de soubassement comprenant une cuisine accessible par la façade est, et une étable accessible par la façade ouest. Le rez-de-chaussée surélevé juxtapose des chambres accessibles par un escalier extérieur sur la façade principale et un fenil accessible de plein-pied par le pignon sud. Le bâtiment construit en moellon de calcaire et crépi au ciment et coiffé d'un toit à longs pans doté de croupes au nord et au sud et couvert en éternit.

Murscalcaire moellon crépi
Toitciment amiante en couverture
Plansplan régulier
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé
Couvrements
Couverturestoit à longs pans demi-croupe
Escaliersescalier de distribution extérieur : escalier droit en charpente
Typologiesferme à juxtaposition
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
© Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges ; © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Daviet Jérôme