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Fonts baptismaux (n°3)

Dossier IM42002030 réalisé en 2003

Fiche

Dénominationsfonts baptismaux
Numérotation artificielle3
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Champdieu
Lieu-dit : le bourg
Emplacement dans l'édificecollatéral nord
1ère travée

Le registre de dépenses tenu par les curés de Champdieu entre 1705 et 1793 (Inventaire sommaire...) mentionne au 2 décembre 1725 (p. 2b) : 'L'année 1720, le sieur Duval fit les fonts baptismaux au prix de 100 £'. Le tout a été payé par André Roche (alors décédé) et le curé de Montmain. Plusieurs sculpteurs du nom de Duval sont connus à Montbrison entre la fin du 17e siècle et la 1ère moitié du 18e : Guillaume (qui réaliste en 1712 la chaire de l'église des visitandines), et Pierre (ou Henry), cité en 1732. Le nom de Duval est cité plusieurs fois pour des oeuvres réalisées pour l'église de Champdieu (retables de saint Sébastien et de saint Vincent, disparus). Il n'y a pas d'inscription visible sur les phylactères, soit qu'elles n'aient jamais été gravées, soit qu'elles aient été peintes et se soient totalement effacées. Sur les photographies prises par Félix Thiollier, donc avant 1914, aucune inscription n'est visible et la main d'Eve manque déjà sur le panneau central. La restauration de 2001-2002 a identifié trois couches de polychromie : la polychromie originale était beige-vert, avec des filets vert plus foncé, la seconde présentait un fond vert sapin, des cadres rouges-roses et une corniche vert clair, la dernière un faux marbre beige : cette polychromie, en bon état, a été conservée, avec une patine verte pour la rapprocher encore de la couleur originale. Les dorures ont été nettoyées (avec quelques comblements de lacunes).

Période(s)Principale : 1er quart 17e siècle
Dates1720
Auteur(s)Auteur : Duval sculpteur

Fonts baptismaux en bois feuillu, formés d'un pied en tronc de pyramide octogonale, d'un couvercle cylindrique à quatre panneaux rectangulaires cintrés séparés par des montants cannelés et rudentés soutenant une corniche à cavet et tore, et d'un motif d'amortissement formé de quatre volutes soutenant une croix. La structure est peinte, en vert foncé pour le pied et l'amortissement, en faux marbre beige-vert pour la partie cylindrique. Trois des panneaux ont un décor sculpté en bas-relief doré à la feuille, le panneau central servant de vantail à une porte permettant d'accéder à l'intérieur du couvercle ; le quatrième panneau, côté mur, est sans décor. Les ajouts intérieurs sont en bois résineux. L'ensemble est posé sur un dé de pierre. Un conduit d'évacuation est bâti à côté (donnant directement dans le sol, pour l'eau bénite ?).

Catégoriessculpture, menuiserie
Structuresd'applique
Matériauxbois, décor en bas-relief, peint, doré à la feuille
Précision dimensions

h = 286 ; d = 77. Panneaux sculptés : h = 55,5 ; la = 35,5

Iconographiestentation d'Adam et Eve
Adam et Eve chassés du Paradis terrestre
Précision représentations

Le panneau servant de vantail représente Eve donnant la pomme à Adam : l'arbre de la connaissance est au centre de la scène, avec un gros serpent (sa tête ressemble à une tête de chien terminée en pointe, sa queue s'achève en pique) enroulé sur le tronc. Eve est debout à gauche, sa main droite (perdue) tenait peut-être la pomme que le serpent venait de lui donner, sa main gauche tend le fruit à Adam assis à droite. Un phylactère dont les extrémités sont fendues en deux pointes surmonte la scène. Le panneau situé à gauche de la porte représente la découverte de la faute d'Adam et Eve par Dieu le père : Adam et Eve sont cachés derrière un bosquet d'arbres (un palmier et un feuillu : figuier ?) ; ils sont désormais conscients de leur nudité, Adam porte un pagne de feuilles et Eve masque sa poitrine de sa main ; ils tournent leur visage vers Dieu le père, représenté comme un vieil homme (sans nimbe ni tiare) qui les appelle. Un phylactère aux extrémités enroulées sur elles-mêmes est placé au oblique au-dessus de la scène. Le 3e panneau représente Adam et Eve, vêtus de pagnes de feuilles, fuyant devant un ange qui brandit contre eux un glaive à lame ondulée. Eve semble courir, et Adam cache son visage dans ses mains. La scène est placée sour un phylactère identique à celui du panneau central.

État de conservationoeuvre restaurée
Précision état de conservation

L'oeuvre a été restaurée par l'entreprise Restaurateurs sans frontières, d'Avignon, entre octobre 2001 et juin 2004.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Protectionsclassé MH, 1906/12/29

Références documentaires

Documents d'archives
  • A CAOA Loire. Restaurateurs sans frontières, Avignon. Rapport d'intervention. Champdieu. Font baptismal. Constat d'état et proposition de traitement, rapport d'étude : analyse de la dorure. 30 cm, dactyl., 13 p., ill. en coul., [août 2002].

  • A CAOA Loire. Restaurateurs sans frontières, Avignon. Rapport d'intervention. Fonts baptismaux. Champdieu. Traitement, restauration de la polychromie et de la dorure. 30 cm, dactyl., 4 p., ill. en coul., juin 2004.

Bibliographie
  • AUDIN, Marius. VIAL, Eugène. Dictionnaire des artistes et ouvriers d'art du Lyonnais. Paris : Bibliothèque d'art et d'archéologie, 1919

    p. 316
  • CARCEL, Anne. [Exposition. Pommier-en-Forez, prieuré. 2004]. Restauration et restitution du Beau. Saint-Etienne : Conseil Général de la Loire, 2004

    p. 111
  • Département de la Loire. Canton de Montbrison. Inventaire sommaire des archives paroissiales de Chandieu. Montbrison : Imp. E. Brassart, 1947

    p. 47
  • THIOLLIER, Félix. Le Forez pittoresque et monumental, histoire et description du département de la Loire et de ses confins, ouvrage illustré de 980 gravures ou eaux-fortes, publié sous les auspices de la Diana... Lyon : Imprimerie A. Waltener, 1889 (2 vol.)

    p. 274, fig. 451 et 452
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline