Logo ={0} - Retour à l'accueil

Fonts baptismaux

Dossier IM42001872 réalisé en 2006

Fiche

Dénominationsfonts baptismaux
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Précieux
Lieu-dit : le bourg

La façade occidentale de l'église a été refaite en 1851. La porte de la niche peut dater de cette époque. Les vasques semblent plus anciennes (17e ou 18e siècle ?) et seraient donc des remplois.

Période(s)Principale : 17e siècle , (?)
Principale : 18e siècle , (?)
Principale : milieu 19e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Fonts baptismaux constitués d'une niche de forme irrégulière, en brique, creusée au revers du mur de la façade occidentale, au nord du portail, contenant deux vasques en granite encastrées dans le mur : une grande vasque octogonale à droite, une petit lavabo circulaire à gauche, muni d'un trou d'écoulement avec quatre rigoles en étoiles sur les parois. La niche est fermée par une porte en bois résineux peint faux chêne, comprenant un fronton triangulaire au sommet, à décor en demi-relief rapporté, deux vantaux ouvrant à charnières et une partie dormantes en bas.

Catégoriesmenuiserie, taille de pierre
Structuresencastré
Matériauxbois résineux, peint, décor en demi-relief, décor rapporté
granite
Précision dimensions

h = 288 ; la = 140. Dimensions des boiseries. Dimensions des vasques : d (maximum) = 74,5 ; d (minimum) = 47,5.

Iconographiesordre dorique
pilastre
colombe
Saint-Esprit
Précision représentations

Porte encadrée de pilastres doriques. Décor sur le fronton : colombe du Saint-Esprit. Tables moulurées sur les portes.

État de conservationoeuvre recomposée
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Loire. O 1128. Commune de Précieux. 23 juin 1836. Etat des réparations faites à l´église de Prétieux depuis le 23 Juin 1836. Reste dû à Laurent Gay, plâtrier, d´après l´état fourni le 23 juin dernier. Réparations faites à la table de la communion, la chaire, les fonts baptismaux, fourniture de matériaux et peinture du tout : 49 F. Plancher au dessous des bancs de l´église et agrandissement des bancs du choeur : 72 F. pour avoir peint trois autels, couleur marbrée : 92 F.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry