Logo ={0} - Retour à l'accueil

Forge Arethens

Dossier IA74001795 inclus dans Ecart de Vesonne réalisé en 2011

Fiche

AppellationsForge Arethens
Dénominationsforge
Aire d'étude et cantonPays de Faverges et du Laudon - Faverges
HydrographiesNant de Montmin
AdresseCommune : Faverges
Lieu-dit : Vesonne
Adresse : chemin de la
Forge
Cadastre : 1905 A2 346 ; 2008 A2 427, 429

Cet atelier figure sur le cadastre de 1905. Il est cependant difficile de faire le lien avec les nombreux édifices utilisant l'énergie hydraulique et ayant appartenu à la famille Aresthan sur Vesonne.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle

La forge Arethens est située en bordure du village de Vesonne en rive droite du Nant de Montmin. Il est alimenté par un bief détournant les eaux de ce ruisseau. Il se compose d´un bâtiment à pièce unique de plan rectangulaire implanté en contrebas de la route construit en moellons de calcaire prolongé au nord par un large avant toit reposant sur des piliers maçonnés. Une extension en parpaings de ciment a été construite au sud-est du bâtiment. La roue hydraulique située en façade est une roue verticale alimentée par une chute d´eau. Elle faisait fonctionner un ensemble de machines telles que martinet, perceuse à colonne, scie à métaux mécanique, meuleuse etc, toujours en place. L´atelier conserve également l´ensemble de son outillage. Le toit à longs pans est doté de croupes aux extrémités nord et sud.

Murscalcaire
moellon
parpaing de béton
Toittuile creuse mécanique
Couverturestoit à longs pans
croupe
Typologiesespace de travail fermé sans logis à proximité
États conservationsétat moyen

Cette ancienne forge qui appartenait à la famille Arethens n'a subie aucune modification depuis la fin de son activité.

Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Daviet Jérôme