Logo ={0} - Retour à l'accueil

Four à chaux

Dossier IA74001058 inclus dans Paysage du bassin-versant du Fier réalisé en 2011

Fiche

Œuvres contenues

Parties constituantes non étudiéesfour
Dénominationsfour à chaux
Aire d'étude et cantonPays de Savoie - Faverges
Hydrographiesle), Lac d'Annecy Ruisseau de Montmin
AdresseCommune : Faverges
Lieu-dit : Cret Berthet
Adresse : 878 route de
Montmin
Cadastre : 0A 2

Depuis 1635, des moulins et des battoirs sont déjà mentionnés au lieu de Vesonne. Le ruisseau de Montmin permet très tôt l´implantation d´un moulin à papier qui fonctionnera jusqu´au début du XVIIIème siècle, avant de laisser la place à trois artifices qui sont affiliés au baron de Villette. L´exploitation de la force hydraulique du ruisseau continue au XIXème siècle. Ce four à chaux est sûrement rattaché au moulin Demaison situé en contrebas qui comprenait, entre autre, un broyeur à chaux. Plusieurs sources signalent l´arrêt du battoir à chaux en 1926.

Période(s)Principale : 2e moitié 18e siècle

Situé sur la rive droite du ruisseau de Montmin, le four à chaux est encastré dans la falaise qui domine ce ruisseau. A l´état de vestige, il ne reste que le gueulard entièrement maçonné en pierres de taille sur les quatre faces.

Murspierre
Plansplan régulier
États conservationsvestiges

Situé dans une propriété priveé, le four surplombe un canyon formé par le ruisseau de Montmin et est difficile d'accès, cette zone est restée assez naturelle.

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • TISSOT R. La houille blanche à Faverges. In Bulletin d'Histoire et d'Archéologie, Les Amis de Viuz Faverges. Lyon : CCF, 1973, n°14, 4ème trimestre, 37 p.

    p.6
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Assemblée des Pays de Savoie © Assemblée des Pays de Savoie - Mahfoudi Samir