Dossier d’œuvre architecture IA42003286 | Réalisé par
  • inventaire topographique
Gare de voyageurs et de marchandises actuellement gare de voyageurs
Œuvre repérée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Montbrison
  • Commune Montbrison
  • Adresse 1 place de la Gare , 1 rue Marc Seguin
  • Cadastre 1809 D 229  ; 1986 BM 54-58
  • Dénominations
    gare
  • Appellations
    gare de voyageurs et de marchandises
  • Destinations
    gare de voyageurs
  • Parties constituantes non étudiées
    voie ferrée, atelier de réparation, bureau, quai

La compagnie des chemins de fer installe une gare de voyageurs et de marchandises dans la partie sud-est de la commune de Montbrison, aux quartiers de Pleuvey et de Basses-Braies, en limite des communes de Savigneux et de Moingt. Les matrices cadastrales précisent que les travaux sont achevés en 1866 et imposables en 1869. Ainsi sur une terre agricole, la parcelle D 229 du cadastre de 1809, une gare et des bâtiments annexes sont construits, tels que « halle aux voitures, bureaux, château d´eau, hangar aux machines, magasin de charbon, gare aux marchandises, grue, hangar pour la pompe ». C´est le 12 juillet 1866 que le tronçon d´Andrézieux à Montbrison est mis en circulation, prolongeant ainsi la ligne Saint-Etienne-Andrézieux, ouverte dès 1827. Avec la création de la gare de Montbrison, un nouveau quartier se développe et désenclave l´ancien chef-lieu, par où transitent les denrées commerciales et les produits industriels. C´est autour de la gare que s´implantent différentes industries dont la minoterie Maillon frères et Barbier alors qu´hôtels de voyageurs et maisons bourgeoises bordent la nouvelle avenue de la Gare, tracée en 1867, devenue par esprit patriotique l´avenue d´Alsace-Lorraine, après 1871. La nouvelle gare n'est qu'un terminus provisoire. De 1872 à 1877, la ligne est prolongée par étapes jusqu´à Clermont-Ferrand. En 1873, elle est reliée à la gare de Lyon Saint-Paul par la vallée de la Brévenne et de l´Arbresle. En 1888, le registre des augmentations cadastrales indique pour la compagnie PLM de nouvelles transformations sur le site. Dès 1874, c´est la mise en place d´une marquise (contre la gare de voyageurs), d´une grue hydraulique, la construction des ateliers, du hangar aux marchandises, d´un dortoir et d´un réfectoire, l´installation de trois plaques tournantes, de nouveaux embranchements pour les voies n° 4, 6, 7, 8. En 1882, la compagnie des chemins de fer cède la ligne aux chemins de fer Paris - Lyon - Méditerranée (PLM) qui en 1938 sont repris par la société nationale des chemins de fer français (SNCF). Depuis 1997, la ligne est desservie par les trains du réseau régional TER Rhône-Alpes. C´est depuis le 10 novembre 2006 que la gare n´assure plus le transport de marchandises.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1866, daté par source
    • 1874

La gare de voyageurs se compose de trois corps de bâtiments (A, B, C) rythmés par des travées. Le corps central (A) sur deux niveaux compte sept travées, l´aile latérale gauche (C) est à huit travées, celle de droite (B) à quatre travées. Le bâtiment couvert d´enduit montre des ouvertures aux encadrements saillants de briques rouges alternant avec des briques blanches. Des chaînes d´angles et des pilastres agrémentent le corps central couronné d´une corniche reposant sur des corbeaux. Chaque corps présente une toiture à longs pans et croupes couverte de tuiles plates mécaniques. Dans l´alignement de la Gare de voyageurs, le bâtiment technique pour l´entretien et l´équipement des voies est de plan rectangulaire (D). Les murs couverts d´un enduit présentent des baies aux encadrements de briques. Les tuiles plates mécaniques recouvrent la toiture à longs pans ; un corps plus bas (E), adossé à l´élévation latérale sud, montre des murs enduits, couverts d´une toiture à longs pans. L´atelier de réparations(G), de plan rectangulaire et d´un seul niveau, est couvert par une toiture à longs pans dont la faîtière surélevée par un lanterneau de plan rectangulaire sert à éclairer et aérer le bâtiment. Les murs gouttereaux sont percés de hautes et larges baies aux encadrements de granite. Dans le pignon sud, une porte charretière est ménagée tandis que sur le pignon nord s´adosse un petit bâtiment rectangulaire servant de dépôt (F). La gare de marchandises(H) implantée à l´arrière de la voie ferrée, est de plan rectangulaire. Les murs gouttereaux présentent des solins en pierre de taille de granite, les murs, enduits, sont percés de baies en arc segmentaire avec encadrements de briques. Les pignons sont éclairés par une fenêtre haute ; le pignon sud est couvert d´un essentage de bois, tandis que sur le pignon nord s´adosse un appentis en rez-de-chaussée (I). La gare de marchandises, au toit couvert de tuiles plates mécaniques est à longs pans terminés par deux avant-toits débordants soutenus par des aisseliers. Ces avant-toits protègent les quais de déchargement des marchandises arrivant par camions (b) ou par trains (a). Le quai de déchargement des trains (a) est aménagé à l´intérieur de la gare de marchandises. La grue (J) se situe près de la voie ferrée, face à la gare de voyageurs.

  • Murs
    • granite
    • brique
    • enduit
    • pierre de taille
    • moellon
  • Toits
    tuile plate mécanique
  • Étages
    rez-de-chaussée, 1 étage carré, en rez-de-chaussée
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • appentis
    • croupe
    • lanterneau
  • Escaliers
    • escalier intérieur
  • État de conservation
    bon état, restauré, désaffecté, inégal suivant les parties
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Documents d'archives

  • AD Loire. Série 3P 1059 à 3P 1064 et 3P 1072 à 3P 1073. Etat des sections et matrices cadastrales de Montbrison

Documents figurés

  • MONTBRISON.- LA GARE. Carte postale. Edit. Nouvelles Galeries - Phototypie A. Bergeret & Cie. Nancy [au crayon au dos 1902] ; (Coll. Part. L. Tissier)

  • 4. MONTBRISON.- La Gare. LL. [1er quart 20e siècle] ; (Coll. Part. L. Tissier)

  • MONTBRISON - La Gare, vue prise du Pont de la "Fumée". Carte postale. Edition du Forez - Teissaire, Journaux. Montbrison [tampon 1916] ; (Coll. Part. L. Tissier)

Date(s) d'enquête : 2008; Date(s) de rédaction : 2013
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