Logo ={0} - Retour à l'accueil

Grange-étable

Dossier IA73003260 inclus dans Écart de Cornat réalisé en 2013

Fiche

Dénominationsgrange, étable
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Saint-Offenge-Dessus
Lieu-dit : Cornat
Cadastre : 2013 B1 122, 573

Edifice datable du début du 20e siècle (absent du premier cadastre français, en 1880). Il aurait fonctionné avec la ferme voisine 2013 B1 123, qui n'a pas de grange-étable accolée (à la suite d'un partage et de la transformation d'une ancienne grange-étable ?), puis a été rattaché à la ferme IA73003257 (renseignement oral).

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle , (?)

L'édifice se trouve au hameau de Cornat. Il est perpendiculaire à la pente, avec l'étable en aval ; accès au fenil dans le comble par une porte haute dans le pignon amont (pas de plain-pied). Le bâtiment est en moellon de calcaire enduit (chaux) à pierres vues, avec encadrements en bois (linteaux) et calcaire, et pignons en bardage de planches. Toit à longs pans et demi-croupe protégeant l'accès au fenil, en fibrociment.

Murscalcaire moellon enduit
Toitciment amiante en couverture
Étagesrez-de-chaussée
Couverturestoit à longs pans demi-croupe
État de conservationdésaffecté
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Guibaud Caroline - Monnet Thierry