Logo ={0} - Retour à l'accueil

Grange-étable

Dossier IA73003275 inclus dans Écart des Favrins réalisé en 2013

Fiche

Parties constituantes non étudiéesbûcher, fenil
Dénominationsgrange, étable
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Saint-Offenge-Dessus
Lieu-dit : les Favrins
Cadastre : 1732 32 ; 2013 B5 522

Edifice datable du début du 20e siècle (plan-masse différent sur le premier cadastre français, en 1880). Il aurait fonctionné avec un logis situé de l'autre côté du chemin, parcelle 2013 B5 215, détruit (renseignement oral).

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle , (?)

L'édifice se trouve au hameau des Favrins. Il est perpendiculaire à la pente, avec un bûcher et l'étable en aval ; accès au fenil dans le comble par une porte haute dans le pignon amont (pas de plain-pied), protégée par une demi-croupe. Le bâtiment est en moellon de calcaire ou de molasse et en galets, avec encadrements en bois (linteaux) et calcaire, et les pignons en bardage de planches. Toit à longs pans et demi-croupe sur l'accès au fenil, en tuile plate mécanique et fibrociment (demi-croupe, appentis sur le bûcher).

Murscalcaire moellon
Toitciment amiante en couverture, tuile plate, tuile plate mécanique
Étagesrez-de-chaussée
Couverturestoit à longs pans demi-croupe
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Guibaud Caroline - Monnet Thierry