Logo ={0} - Retour à l'accueil

Fiche

Destinationsimmeuble à logements
Parties constituantes non étudiéescour
Dénominationsgroupe scolaire
Aire d'étude et cantonLyon patrimoine industriel - Lyon
AdresseCommune : Lyon 4e
Lieu-dit : Croix-Rousse, Adresse : 2-4 place, Commandant Arnaud (du), rue , Dumont-d'Urville, rue
Pailleron
Cadastre : 1999 AX 90 Cadastre napoléonien 1827-1828

Le groupe scolaire "Pailleron" localisé sur la place du Commandant Arnaud, est construit entre 1883 et 1886. Il occupe, comme le souligne Josette Barre dans son étude sur le quartier de la Croix-Rousse (1993), la partie occidentale du clos Fertey expropriée en 1879 pour poursuive la rue Dumont d'Urville. Sa superficie est de 3 454 m², ce qui en fait avec le groupe de la rue Jacquard l'un des plus grand de la Croix-Rousse. La façade au coin nord-ouest de cette rue est de 35 m, la façade principale sur la place est de 100 m. La plupart des groupes scolaires primaires sont bâtis sur des terrains achetés par la municipalité.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1886, daté par source
Murscalcaire moellon enduit
Toittuile mécanique
Couvrements
Couverturestoit à longs pans
Escaliers
États conservationsbon état
Statut de la propriétépropriété privée
Protectionsédifice non protégé

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Rhône, 3 P 138/168. États de sections des propriétés bâties et non bâties : section A dite de Serin, section B dite de la Croix-Rousse, section C dite de Saint Clair, 20 octobre 1828. L'aire d'étude appartient à la section C dite de Saint-Clair. Le document présente l'état du secteur et des quartiers en 1828. Les parcelles sont numérotées sur le plan et, le registre donne les noms des propriétaires des parcelles et la nature de celles-ci : terre, jardin, passage, hangar ou maison.

    AD Rhône : 3 P 138/168
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Lyon © Ville de Lyon - Halitim-Dubois Nadine