• inventaire topographique, Inventaire de la Ville de Lyon
groupe sculpté : La Défense du foyer
Œuvre monographiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Lyon

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lyon Urgences
  • Commune Lyon 3e
  • Adresse 39 avenue Esquirol
  • Emplacement dans l'édifice bureau de Marius Berliet

L'auteur du modèle, Emile-André Boisseau, présente au salon de 1884 un premier groupe en plâtre à partir duquel, en 1887, il réalise un groupe en marbre pour la Ville de Paris. Cette sculpture est placée aujourd'hui dans le square d'Ajaccio, à Paris. Ce marbre est mis à l'honneur lors de l'Exposition spéciale de la Ville de Paris au cours de l'Exposition universelle de 1889.

Il s'agit d'un exemplaire authentique d'édition, en bronze, réalisé par la Société des Bronzes français. Deux exemplaires de mêmes dimensions sont passés en vente respectivement en 1986 et 1989 ; il existe également des réductions éditées par le fondeur Barbedienne. Ce groupe est offert, en 1911, à Marius Berliet par le personnel de son usine alors que la villa n'est pas terminée. On peut penser que le modèle de la jeune mère posa également pour une autre oeuvre d'Emile Boisseau, Les Fruits de la guerre visible dans le square de la Convention à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne). Notons que ces deux sculptures se situent dans la douloureuse atmosphère d'exaltation patriotique qui suit la guerre de 1870-1871.

Par ailleurs, la composition générale rappelle l'homme au coude levé, la femme à genoux et l'enfant mort à leurs pieds, qui se trouvent tout trois à la gauche de la Justice dans le haut-relief dû à Guillaume Bonnet en 1862 et intitulé La Justice punissant le crime situé dans la salle des Pas perdus du Palais de Justice de Lyon (cf dossier IM69001812).

Groupe relié, en bronze à patine marron, fixé sur la base par des écrous (pieds de l'homme). Sculpture posée sur un socle en marbre noir.

  • Catégories
    sculpture
  • Structures
    • groupe relié
  • Matériaux
    • bronze, fondu, patine, ciselé
  • Précision dimensions

    h = 87 ; la = 56 ; pr = 36,5

  • Iconographies
    • scène: soldat: Gaulois, protection, debout, épée
    • femme: nu, assis, peur
    • enfant: nu, couché, cri
  • Précision représentations

    scène : soldat : Gaulois, protection, debout, épée ; femme : nu, assis, peur ; enfant : nu, couché, cri

  • Inscriptions & marques
    • signature, en creux, sur l'oeuvre
    • marque d'auteur, sur partie rapportée, fondu
    • armoiries, sur partie rapportée, fondu
    • numéro de série, fondu, sur partie rapportée (incertitude)
    • dédicace, gravé, sur cartel
    • inscription concernant l'iconographie, gravé, sur cartel
    • inscription, gravé, sur cartel
  • Précision inscriptions

    Signature (en creux sur la base) : E. BOISSEAU ; marque d'auteur (médaille enchassée au revers de la base) : SOCIETE DES BRONZES DE PARIS ; armoiries identifiées (sur la marque du fondeur) : armes de la Ville de Paris ; numéro de série (?, sous la marque) : 4512 D ; inscription (gravée sur un cartel, en cuivre, fixé sur le devant de la base) : LA DEFENSE DU FOYER/MEDAILLE D'HONNEUR/ACQUIS PAR L'ETAT ; dédicace (gravée sur un cartel en cuivre fixé sur le devant du socle) : HOMMAGE RESPECTUEUX DU PERSONNEL/DES USINES BERLIET/OCTOBRE 1911.

  • Précision état de conservation

    Epée brisée.

  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Bibliographie

  • BENEZIT, E. Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs. Paris, Librairie Gründ, 10 vol., 1976_

    vol. 2, p. 125
  • ILE-DE-FRANCE. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. Direction régionale des affaires culturelles. D'Ombre, de bronze et de marbre. Sculptures en Val-de-Marne, 1800-1940. Réd. Véronique Belle, photogr. Christian Décamps. Victor Stanne, 1999, (Images du patrimoine ; 191). 120 p. : ill. coul., 30 cm

    p. 61
  • KJELLBERG, Pierre. Les bronzes du XIXe siècle. Dictionnaire des sculpteurs. Paris, Les Editions de l'Amateur, 1989

    p. 100-101
Date(s) d'enquête : 1997; Date(s) de rédaction : 1997
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© Ville de Lyon