Logo ={0} - Retour à l'accueil

Fiche

Destinationsimmeuble à logements
Parties constituantes non étudiéescour
Dénominationsimmeuble à logements, atelier
Aire d'étude et cantonLyon patrimoine industriel - Lyon
AdresseCommune : Lyon 4e
Lieu-dit : Croix-Rousse
Adresse : 4 rue
Dumenge
Cadastre : 1999 AW 89

La rue Dumenge apparaît dès 1816 dans les matrices cadastrales, mais le n°4 n’apparaît pas avant 1820. Le propriétaire Dumenge vend ses terrains entre 1810 et 1827 dans son clos et la rue principale est percée vers 1815. On sait par ailleurs que dès 1817, la rue Dumenge est presque entièrement bâtie ce qui laisse supposer la date de construction de l'immeuble d'environ 1815-1820. D'après le plan cadastral napoléonien de 1827, la parcelle est bâtie et appartient à Anthelme Cochet Jeune. La parcelle correspond au n°54 du plan napoléonien.

L'immeuble peut être qualifié d'immeuble-atelier car il possède les caractéristiques architecturales de ces immeubles dédiés au travail de la soie. Les façades sont percées de grandes baies rectangulaires à intervalles réguliers qui permettaient d'éclairer les ateliers et d'offrir le meilleur éclairage à toute heure de la journée puisqu'un métier était placé devant chaque fenêtre. Cela nous renseigne également sur l'importante hauteur sous plafond des anciens appartements-ateliers. Les marques observées sur un plafond du 3e étage nous confirme la présence de métiers à tisser car les mécaniques étaient maintenues grâce aux poutres des plafonds. Il y a ainsi des encoches dans les poutres. Les recensements de populations confirment également la présence d'ouvriers à soie et de fabricants dans la rue Dumenge et notamment dans l'immeuble n°4. En 1825, douze fabricants sont recensés, ainsi qu’un menuisier, un boucher, un tulliste dévideur, un revendeur de métiers et un cordonnier portier. Il y a 65 métiers à mécanique Jacquard présents à cette date. En 1831, on dénombre onze fabricants, un monteur dévideur et un porteur. En 1844, sont recensés vingt-neuf ouvriers en soie, trois journaliers, un marchand de parapluies, un vinaigrier, huit dévideurs, une tordeuse, une couturière, une tailleuse, un teinturier ouvrier, un ouvrier boulanger et un ouvrier maçon. Dans l’annuaire de Lyon de 1861, il n’y a qu’un tourneur pour la fabrique et un fabricant de maillons de déclarés.

L'immeuble accueille des commerces au rez-de-chaussée et les étages sont aujourd'hui occupés par des logements.

Période(s)Principale : 1er quart 19e siècle

L’immeuble mitoyen développe une façade de quatre niveaux et sept travées. L’élévation intérieure présente quant à elle cinq niveaux. Le rez-de-chaussée est de plain-pied et composé de travées rectangulaires et d’arcades qui accueillaient vraisemblablement des boutiques à l’origine. Les pierres du rez-de-chaussée sont laissées apparentes. La limite entre le rez-de-chaussée et les étages se fait grâce à un bandeau horizontal. Le traitement des étages est simple et homogène. Les pleins l’emportent sur les vides. Les baies sont hautes et rectangulaires, laissant deviner la hauteur sous plafond nécessaire pour accueillir les hauts métiers à tisser. Les trumeaux sont étroits et sans décor. La façade toute entière est dépourvue d’ornementation. Seuls les appuis saillants apportent du relief. Certaines fenêtres sont équipées de jalousies, d’autres de volets roulants avec caissons métalliques apparents. La porte est située à gauche de l’immeuble et est commune avec l’immeuble n°6 de la rue. C’est une porte cochère en bois avec une imposte en demi-cercle en ferronnerie ajourée. La porte présente des tables affleurées. L’allée est plafonnée, le sol en pierre et les murs enduits. Des portes latérales mènent à des appartements. Elle permet également d’accéder à un petit escalier d’une volée, en bois qui dessert cinq appartements. L’escalier principal est commun avec l’immeuble n°6. C’est un escalier rampe-sur-rampe avec marche de départ ondulée et repos intermédiaire. Le mur noyau est plein et l’éclairage se fait grâce à une ouverture complète du mur côté cour. La main courante et les garde-corps sont en ferronnerie. Les marches et les paliers sont en pierre à gryphées de Saint-Fortunat. Le dernier niveau est en bois. L’escalier est original et remarquable pour ses dimensions. Les volées présentent une largeur de 2m contre environ 1m pour les escaliers habituels. La cour permet d’accéder à un second escalier qui ne dessert que l’immeuble n°4 rue Dumenge. C’est un escalier en bois et ferronnerie avec une marche de départ légèrement ondulée. Il se développe autour d’un jour central et présente trois volées et deux paliers intermédiaires qui permettent à l’escalier de réaliser une rotation à 90 degrés. La volée centrale est beaucoup plus grande que les deux autres. La troisième volée dessert un palier de communication de la même longueur que la volée centrale. Chaque palier dessert trois appartements. La première volée menant au premier étage présente un palier en son centre desservant un appartement. Les marches sont en calcaire à gryphées et les paliers carrelés. Les mains courantes des volées sont en ferronnerie et en bois pour les paliers d’étages. Une poutre en bois relie à chaque niveau le palier et la volée principale. L’escalier du dernier niveau est entièrement en bois. L’éclairage de l’escalier se fait grâce à des baies sur le mur de cage.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile mécanique
Étages3 étages carrés
Couvrements
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier dans-oeuvre : escalier droit

États conservationsbon état
Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreà signaler
Éléments remarquablesescalier
Protectionsédifice non protégé

Annexes

  • Recensements de la population en 1825 rue Dumenge (Arch. Mun. Lyon 3 WP 027 1 à 061, registres de recensements de la population de la commune de la Croix-Rousse)

    N°1 : 6 fabricants, 1 épicier, 1 journalier et 1 cabaretier. 27 métiers à mécanique Jacquard. Les fabricants sont situés sur les étages (3).

    N°3 : 7 fabricants et 1 menuisier. 15 métiers à mécanique Jacquard.

    N°5 : 13 fabricants, 1 boulanger et 1 menuisier. 29 métiers à mécanique Jacquard.

    N°7 : 15 fabricants, 1 tulliste journalier, 1 fabricant de parapluies, 5 journaliers et 1 cabaretier. 25 métiers à mécanique Jacquard.

    N°9 : 14 fabricants, 1 journalière, 2 cabaretiers, 1 portier et 1 mécanicienne. 74 métiers à mécanique Jacquard.

    N°11 : 15 fabricants, 1 perruquier et 1 épicier. 57 métiers à mécanique Jacquard.

    N°2 : 1 cordonnier, 1 cabaretier, 4 fabricants. 5 métiers unis.

    N°4 : 12 fabricants, 1 menuisier, 1 boucher, 1 cabaretier, 1 tulliste dévideur, 1 revendeur de métiers, 1 cordonnier portier. 65 métiers à mécanique Jacquard et 9 métiers unis.

    N°8 : 20 fabricants et 1 cabaretier fabricant. 7 métiers unis et 41 métiers à mécanique Jacquard.

    N°10 : 10 fabricants, 1 bouchère et 1 tourneur de four à bois. 25 métiers à mécanique Jacquard.

  • Recensement de la population en 1831 rue Dumenge (Arch. Mun. Lyon 3 WP 027 1 à 061, registres de recensements de la population de la commune de la Croix-Rousse)

    N°2 : Benoit propriétaire. 2 fabricants, 1 cordonnier, 1 cabaretier, 1 dévideuse et 1 propriétaire.

    N°4 : Cochet propriétaire. 11 fabricants, 1 monteur dévideur et 1 porteur.

    N° 6 : Cochet propriétaire. 10 propriétaires, 3 dévideurs et 1 rentier.

    N°8 : Puy Vincent propriétaire. 25 fabricants, 2 épiciers, 1 cordonnier, 1 cabaretier et 1 charpentier.

    N°10 : Fossier et Marchand propriétaires. 10 fabricants, 1 dévideuse, 1 maçon et 1 tailleur.

    N°1 : Farge et Colomb propriétaires. 5 fabricants, 1 perruquier, 1 boucher (RC), 1 cabaretier (RC) et 1 journalier.

    N°3 : Canuel propriétaire. 1 fabricant (RC) et 1 propriétaire

    N°5 : 7 fabricants et 1 menuisier

    N°7 : Renaud propriétaire. 11 fabricants, 1 tailleur, 1 boulanger, 1 charcutier (RC), 1 plieur, 1 tailleur et 1 ?

    N°9 : Caillat propriétaire. 6 fabricants, 1 épicier (RC), 1 lingère, 1 tailleuse, 1 remetteuse, 1 dévideuse, 1 empailleur

    N°11 : 7 fabricants, 1 tourneur et 1 vendeur de parapluies (RC)

    N°13 : Buyet propriétaire. 13 fabricants, 1 cordonnier (RC), 1 manufacturier (RC), 1 mécanicien (RC), 1 farinier (RC) et 1 garçon de ? (RC)

    N°15 : Dumenge propriétaire. 13 propriétaires, 1 plieur fabricant (RC), 1 perruquier (RC), 1 menuisier (RC), 1 tordeuse

    N°2 : veuve Thiers propriétaire. 5 fabricants, 1 dévideuse (RC)

    N°4 : Ferouillet propriétaire. 5 fabricants, 1 jardinier, 1 officier en retraire, 3 rentier, 1 serrurier (RC), 1 tailleuse et 1 jardinier à gage (RC)

  • Recensement de la population en 1844 rue Dumenge (Arch. Mun. Lyon 3 WP 027 1 à 061, registres de recensements de la population de la commune de la Croix-Rousse)

    N°1 : 4 ouvriers en soie, 1 cabaretier, 1 rentier et 1 blanchisseuse

    N°3 : 3 ouvriers en soie, 1 tourneur, 1 propriétaire menuisier et 1 rentier

    N°5 : 4 ouvriers en soie, 1 boulanger et 1 menuisier

    N°7 : 14 ouvriers en soie, 1 boulanger et 1 menuisier

    N°9 : 8 ouvriers en soie, 1 tailleur, 1 vinaigrier, 1 régisseur, 1 repriseuse, 1 journalière, 1 repiqueur de carton et 1 maitre menuisier

    N°11 : 8 ouvriers en soie, 1 cabaretier, 1 menuisier et 1 ouvrier menuisier

    N°13 : 26 ouvriers en soie, 1 menuisier mécanicien, 2 plieurs, 1 journalier et 1 porteur

    N°15 : 11 ouvriers en soie, 1 menuisier, 1 portier

    N°2 : 1 cabaretier, 3 ouvriers en soie et 1 cordonnier

    N°4 : 29 ouvriers en soie, 3 journaliers, 1 marchand de parapluies, 1 vinaigrier, 8 dévideurs, 1 tordeuse, 1 couturière, 1 tailleuse, 1 teinturier ouvrier, 1 ouvrier boulanger et 1 ouvrier maçon

    N°6 : 11 ouvriers en soie, 1 fabricant de peignes, 1 fabricant de ? et 1 rentier

    N°8 : 1 poêlier, 1 cabaretier, 1 épicier, 1 gardien, 2 ouvriers, 21 ouvriers en soie, 1 ouvrier de chapeau, 1 dévideur, 1 garçon, 1 cannetière et 1 propriétaire

    N°10 : 11 ouvriers en soie, 2 propriétaires et 1 tulliste

  • Annuaire de la ville de Lyon 1861, rue Dumenge (Arch. Mun. Lyon annuaires de la ville de Lyon 2Mi97)

    n°2 : Mme Metra, modes et Metra, coiffeur ; n°3 : Donneaud, tisseur, Bichet, tisseur, Miège, tisseur, Vidal, pharmacien, Duperay, boulanger ; n°4 : Miège, propriétaire, Vial aîné, fabricant de maillons, Coulet, tourneur pour la fabrique ; n°5 : Monin, plieur, Rivoirad, propriétaire ; n°7 : Peilat, tisseur, Petit-Jean, tisseur, Thevenon, boulanger ; n°9 : Monfray, propriétaire ; n°10 : Veyssière, cordonnier, Dubois, menuisier pour la fabrique, Comte, serrurier, Gonon, épicier, Olagnon, vins, Monnet, plieur ; n°11 : Armand, épicier, Télé, tonnelier ; n°12 : Lablanche, épinglier ; n°13 : Chilard, boucher ; Avon fils, mécanicien pour la fabrique, Giroud, plieur ; n°15 : Morel, tisseur, Bonny, tisseur, Clément, tisseur, Giraud, mécanicien pour la fabrique, Brunet, plieur, Rigot, fabricant de navettes, Monternand, charcutier, Lachenal, horloger.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Série 3 WP : Contributions - Administrations financières - Impôts directs.

    3 WP 066 1 : cadastre. – évaluations faites par les classificateurs : 2 registres (1828). Révision : correspondance, circulaires, listes nominatives, tableau comparatif de la taxe foncière pour les années 1792, 1815 et 1829, extraits cadastraux (1826-1829). Contestations :

    correspondances, extraits cadastraux (1826-1830). 1826 – 1830

    3 WP 066 2 : mutations sur propriétés bâties et nouvelles constructions : états récapitulatifs, registres. 1814 – 1847

    3 WP 067 : nouvelles constructions soumises aux contributions foncières et à celles sur les portes et fenêtres : listes nominatives. 1830–1846

    3 WP 068 – 069 1 : assiette, répartement et perception : correspondance, listes nominatives, états récapitulatifs d’impôts, circulaires, textes officiels, rapports, affiches, pièces comptables, registre. 1788 – 1868

    068 1788 – 1805

    069 1 1809 - 1868

    3 WP 069 2 : nominations des répartiteurs de l’impôt : correspondance, circulaires. 1802 – 1848

    3 WP 069 2 : nomination des répartiteurs de l’impôt : correspondance, circulaires. 1802 – 1848

    3 WP 070 1 : patentes, assiette et perception : correspondance, textes officiels, circulaires, tableaux, affiches, listes nominatives, pétition. 1792 – 1847

    3 WP 070 2 : registre de déclarations. 1791

    3 WP 070 3 : adresses et changements de domicile d contribuables :listes nominatives. 1798

    3 WP 070 4 : matrices : extraits, avis de réception des déclarations de mutations (1794 – 1795). Rôles généraux et particuliers : correspondance, extraits, avis de publication et de mise en recouvrement, affiches, inventaires, tableaux (1796 – 1843). 1794 – 1843

    3 WP 071 : exonération et dégrèvement. – dossiers particuliers et états des décisions prises : correspondance, attestations, registres. 1796 – 1847

    3 WP 072 1 : mandements de répartition au niveau du département, de l’arrondissement et de la commune. 1797 – 1847

    3 WP 072 2 : ensemble de documents non datés : tableaux, liste nominative. S.d.

    3 WP 073 5 : vingtième pour l’année 1783 : rôle d’imposition. 1782

    3 WP 073 6 : vingtième pour l’année 1789 : rôle d’imposition (1788). Capitation pour l’année 1790 : rôle d’imposition (1790). « Pour les deux vingtièmes et quatre sous du premier… » Pour l’année 1790 : rôle d’imposition (1790). Remplacement des taxes supprimées en 1790 : texte officiel, registre (1792). 1788 – 1792

    3 WP 074 : états des trois sections « Levant », « Centre » et « Couchant » : registres. 1791

    3 WP 075 1 – 075 4 : taxe foncière pour l’année 1791. 1791 – 1792.

    075 1 1ère section et partie de la 2ème section : rôle d’imposition. Recensement des propriétaires en vue de l’établissemen de l’impôt foncier : registre.

    075 2 3ème section partie du Bourg de Cuire-La Croix-Rousse, Serin… » : copie de matrice.

    075 3 3 sections de Cuire – la Croix-Rousse : répertoire général, matrice de rôle.

    075 4 rôles d’imposition pour la commune de Cuire – la Croix-Rousse : répertoire du rôle.

    3 WP 075 5 – 075 6 : contribution personnelle mobilière. [1790-1800]

    075 5 1791 : matrice de rôle et copie de matrice de rôle pour la 3ème section

    075 6 [1790 – 1800] : répertoire (s.d.)

    3 WP 075 7 : patentes 1791 : rôle d’imposition. 1792

    3 WP 076 1 – 076 6 : taxe foncière. 1792-1796

    076 1 – 076 2 1792. 076 1 matrice de rôle. 076 2 rôle d’imposition (1793).

    076 3 – 076 4 1793. 076 3 matrice de rôle. 076 4 rôle d’imposition. Extrait du rôle de l’année 1793 pour l’établissement de celui de 1796 – 1797 (avec indication des « maisons ruinées et nouvellement construites »).

    076 5 – 076 6 1794-1795. 076 5 matrice de rôle (1796). 076 6 rôle d’imposition (1796).

    3 WP 077 1 – 078 2 : contribution personnelle mobilière. [1790-1800]

    077 1 – 077 2 1791. 077 1 matrice de rôle (1792). 077 2 copie du rôle d’imposition supplémentaire (1792).

    077 3 1792 : matrice de rôle (1793)

    078 1 [1790-1800] : matrice du rôle (s.d.)

    078 2 1793 : rôle d’imposition (1795).

    3 WP 079 1 taxe additionnelle prélevée pour les réparations du chemin de la Boucle : rôle d’imposition. 1/5ème pour 1796 et 1797 : rôle provisoire d’imposition. 1796 – 1797.

    3 WP 079 2 – 079 3 : taxe foncière. 1796-1798.

    079 2 1796 – 1798 : matrice de rôle

    079 3 1797 – 1798 : rôle d’imposition

    3 WP 079 4 – 079 6 contribution personnelle mobilière. 1796-1798

    079 4 1796-1798 : matrice de rôle.

    079 5 1796-1797 : rôle d’imposition

    079 6 1796 – 1798 : rôle supplémentaire

    3 WP 079 7 : taxe foncière 1800 et 1801 : rôle d’imposition. 1800

    3 WP 0 79 8 : contribution des portes et fenêtres 1801 et 1802 : rôle d’imposition. 1801

    3 WP 079 9 : taxe foncière et contribution des portes et fenêtres 1804 et 1805. Etats des changements pour 1805 et 1811 : rôle d’imposition. 1806 - 1817

    3 WP 080 1 : contribution personnelle mobilière 1809 : matrice sommaire. 1808

    3 WP 080 2 : patentes 1811 : matrice du rôle. 1811

    3 WP 080 3 : contribution personnelle mobilière 1811 : matrice sommaire. 1810

    3 WP 080 4 : patentes 1811 : matrice de rôle. 1811

    3 WP 080 5 : taxe foncière 1812 : rôle d’imposition (1811), copie du rôle d’imposition (1812-1813). Contribution des portes et fenêtres :

    rôle d’imposition (1811). 1811 – 1813

    3 WP 080 6 : patentes 1812 : rôle d’imposition et rôle supplémentaire. 1811

    3 WP 080 7 : contribution personnelle mobilière 1812 : rôle d’imposition. 1811

    3 WP 080 8 : taxes particulières 1812. – Journées de réparation des chemins vicinaux : rôle. 1812

    3 WP 080 9 : contribution personnelle mobilière et patentes 1813 : projet de matrice. 1813 3 WP 080 10 : taxe foncière 1814-1817. – Etat de section pour : - le faubourg « côté Orient », quartiers du Chapeau-Rouge et des Glorietes, - le faubourg « côté Occcident », quartier St Vincent, - la section de Serin. 1814-1817

    3 WP 081 1 : taxe foncière, contribution personnelle mobilière et patentes 1814 : rôle d’imposition. 1813

    3 WP 081 2 : contribution personnelle mobilière 1814 : double de la matrice de rôle. 1814

    2 WP 081 3 : taxe foncière et contribution des portes et fenêtres 1815 : rôle d’imposition. 1814

    3 WP 081 4 : contribution des portes et fenêtres 1815 : copie de la matrice. 1815

    3 WP 081 5 : patentes 1815 : rôle d’imposition. 1815

    3 WP 081 6 – 081 7 : contribution personnelle mobilière. 1814 – 1817

    081 6 1815 : rôles d’imposition

    081 7 : 1815 – 1817 : copie de matrice de rôle

    3 WP 082 1 : taxe foncière et contribution des portes et fenêtres : rôle d’imposition. Contribution personnelle mobilière : état des restes à percevoir. Patentes : rôle d’imposition. 1816

    3 WP 082 2 : contributions extraordinaires destinées à couvrir les dépenses militaires de 1815 pour l’année 1816 : rôle d’imposition.

    1815-1818.

    3 WP 082 3 : contribution personnelle mobilière 1818-1819 : matrice de rôle. 1819

    3 WP 083 1 : taxe foncière, contribution personnelle mobilière et patentes 1820-1821 : rôle d’imposition. 1820-1821

    3 WP 083 2 : recensement des portes et fenêtres : registre. 1822

    3 WP 083 3 : taxe foncière, contribution personnelle mobilière et patentes 1822 : minute de rôle. Patentes, taxe foncière et contribution

    des portes et fenêtres 1824 : rôle d’imposition. 1822-1824

    3 WP 084 1 : quatre contributions directes 1826-1828 : matrice de rôle. 1826-1828

    3 WP 084 2 : contribution personnelle mobilière 1828 et 1829. 1828-1829

    3 WP 085 1 : contributions directes 1829-1831 : matrice générale. 1829-1830

    3 WP 085 2 : taxe foncière 1830 : état récapitulatif. 1830

    3 WP 085 3 : patentes 1829 – 1831 : matrice de rôle. 1828

    3 WP 085 4 – 085 5 : contributions des portes et fenêtres, contribution personnelle mobilière, taxe foncière et patentes. 1831-1833

    085 4 1831 : état du montant des rôles

    085 5 1832 : matrice de rôle

    3 WP 086 1 : taxe foncière et contribution des portes et fenêtres 1833 – 1835 : matrice générale. Contribution personnelle mobilière et patentes 1833 : matrice de rôle. 1833 – 1835

    3 WP 086 2 : contribution personnelle mobilière et patentes 1834 : rôle d’imposition, affiche. 1834

    3 WP 086 3 : patentes et centimes additionnels : matrice supplémentaire. 1834

    3 WP 086 4 : taxe foncière et contribution des portes et fenêtres 1835 : état du montant des rôles. Contribution personnelle mobilière et patentes 1835 : rôle d’imposition, affiche. 1835

    3 WP 086 5 – 086 6 : taxe foncière et contribution des portes et fenêtres 1836. 1836

    086 5 matrice de rôle

    086 6 concerne les nouvelles constructions et les

    reconstructions : état du montant des rôles

    3 WP 086 7 : contribution personnelle mobilière et patentes 1836 : matrice de rôle, affiche. 1836

    3 WP 087 1 : taxe foncière et contribution des portes et fenêtres 1837 : matrice générale. 1837

    3 WP 087 2 : patentes 1837 : matrice générale. 1837

    3 WP 087 3 : taxe foncière et contribution des portes et fenêtres 1838 : copie de la matrice générale. 1838

    3 WP 088 1 : contribution personnelle mobilière et patentes 1838 : matrice de rôle. 1838

    3 WP 088 2 : patentes 1839 : matrice de rôle. Taxe foncière et contribution des portes et fenêtres 1839 : matrice générale. 1839

    3 WP 089 : contribution personnelle mobilière et patentes 1840-1842 : matrices de rôle (1839-1840, 1842). Taxe foncière et contribution

    des portes et fenêtres 1840-1841 : matrice générale. 1839-1842

    3 WP 090 : contribution personnelle mobilière et patentes 1843-1844 : matrice de rôle. Taxe foncière et contribution des portes et fenêtres 1842-1844 : matrice de rôle. 1842-1844.

    A partir des numéros de parcelles du plan cadastral, les registres permettent de retrouver à quelles dates les terrains ont été bâtis. Grâce aux documents, toutes les constructions situées entre la rue Dumenge et la rue Pailleron peuvent être datées, car le secteur est entièrement bâti en 1846 (exceptées les parcelles mutables des garages de réparation ou des ateliers). Les registres de la série renseignent aussi sur les mutations de propriétés.

    AC Lyon : 3 WP 066 à 3 WP 090
  • 3 WP 191 : dossier par rue "rue Dumenge"

    Pochette 1 « Chemin Dumenge » : demande d’élévation d’un mur de clôture par Monsieur Langloire le 5 mars 1819 ; Pochette

    2 « permission de voirie » ; Pochette 3 « entretien » ;

    Les dossiers par rues donnent des informations sur les percements, les agrandissements et les élargissements des rues. Ils contiennent également des permissions de voirie, des contrats de cession et des demandes d'alignement pour des constructions d'immeubles ou des modifications ultérieures. Des plans d'alignement accompagnent souvent les documents. Tous ces documents permettent de retracer l'historique des rues et de savoir à quel moment elles ont été percées ou modifiées. ils apportent aussi des renseignements sur les différents propriétaires des lotissements du secteur oriental du Plateau de la Croix-Rousse.

    AC Lyon : 3 WP 191
  • 315 WP 32 : "constructions ; alignement ; rue Duguesclin à Dumont"

    Dossier de demandes d'alignement déposées pour la rue Dumenge entre 1852 et 1893. Le dossier sur la rue Dumenge contient treize demandes d'alignement pour des changements de portes, des élévations, des modifications d'ouvertures et des percements de fenêtres. Il s'agit de travaux réalisés bien après les constructions des immeubles, on ne possède pas les demandes d'alignement pour la construction des immeubles de la rue Dumenge.

    AC Lyon : 315 WP 32
  • AD Rhône, 3 P 138/168. États de sections des propriétés bâties et non bâties : section A dite de Serin, section B dite de la Croix-Rousse, section C dite de Saint Clair, 20 octobre 1828. L'aire d'étude appartient à la section C dite de Saint-Clair. Le document présente l'état du secteur et des quartiers en 1828. Les parcelles sont numérotées sur le plan et, le registre donne les noms des propriétaires des parcelles et la nature de celles-ci : terre, jardin, passage, hangar ou maison.

    AD Rhône : 3 P 138/168
  • Matrices des propriétés bâties et non bâties par ordre alphabétique des rues 3P 138/177 : "1882-1910 : cases 1-1000 rue des actionnaires à rue Gigodot" ; 3P 138/181 : "1910-1944 : cases 1-1028 rue des Actionnaires à rue Dumont" ; 3P 138/192 : "1943-1974 : rue des Actionnaires (n°2) à rue du Chariot d'Or (n°1bis-30)" ; Mutations de propriétés de 1882 à 1974. Les matrices des propriétés bâties présentent les changements de propriétaires entre 1882 et 1974 par ordre alphabétique des rues.

    AD Rhône : 3P 138/177 ; 181 ; 192
  • 3 WP 4 : Délibérations du conseil municipal de la Croix-Rousse, 1810-1813.

    AC Lyon
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Lyon © Ville de Lyon - Mauguin Manon - Halitim-Dubois Nadine