Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Vienne

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vienne patrimoine industriel - Vienne
  • Hydrographies la Gère
  • Commune Vienne
  • Lieu-dit Vallée de la Gère
  • Adresse 129 rue Lafayette
  • Cadastre 2005 AT 175

En 1824, ce lieu se situait dans le faubourg Pont Evêque, en dehors des remparts et des portes de la ville de Vienne.Une maison existait déjà en 1824. Elle est visible sur le plan napoléonien au numéro de parcelle 291, section C. Elle s'étendait à l'est jusque sur les emplacements des immeuble n°131 et 133 rue Lafayette.Seule cette partie de l'ancienne maison a été sauvegardée. La façade a été alignée en 1861 lors de la rectification de la voie publique. Son rez de chaussée porte les traces d'anciennes ouvertures remplacées par de nouvelles.En 1875, elle appartenait à Alymen Etienne.

  • Période(s)
    • Principale : limite 18e siècle 19e siècle

Cette maison accotée de part et d'autre se situe sur la rive droite de la Gère, à proximité du rocher. Sa façade sur la rue est orientée au sud-est et la façade arrière donne sur un espace de distribution verticale. Cette construction de plan rectangulaire mesure environ six mètres de largeur, huit mètres de longueur et s'élève sur quatre niveaux. La façade sur rue est percée par une entrée de garage et une porte d'entrée. Des pierres de taille laissées apparentes en rez-de-chaussée délimitent d'anciennes ouvertures. Les baies rectangulaires s'organisent sur deux travées. La hiérarchisation des étages se lit dans la hauteur décroissante des baies. Chaque fenêtre est munie d'un appui saillant et d'un encadrement avec linteau et piédroits en pierre de taille, avec alternance de pierres posées de champ et à plat pour les piédroits.Une poutre de bois forme le linteau des baies du dernier étage, juste en dessous de l'avant-toit. L'accès aux appartements se fait par l'arrière du bâtiment. Au fond de l'allée, un escalier de pierre, à deux volées droites et un repos, donne accès à une petite cour intérieure au niveau du premier étage. C'est de cette cour que débute l'escalier extérieur en bois qui dessert les deuxième et troisième étages. Il s'agit d'un escalier à une volée tournante, un repos, une volée droite et un palier. Chaque appartement est desservi par une coursive. La charpente est en bois et porte une toiture à deux versants avec avant-toit, couverte de tuiles mécaniques. Deux bornes géodésiques NGF (niveau général de la France) sont fixées sur la façade antérieure. La plus ancienne (probablement XIXème) est une plaque métallique décorée du blason de Vienne : deux aigles entourent un orme aux racines puissantes. Sur le tronc une banderole flotte, on y lit vienna urbs senatoria. Sur cette banderole, sont posés un calice et une hostie. Le tout est surmonté d'une couronne. On y lit : VOIRIE URBAINE NIVELLEMENT ; N°36 - 173.448. La plus récente est un petit disque blanc sur lequel sont inscrits les chiffres 172.365.

  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété privée

L'escalier extérieur et les coursives en bois sont assez remarquables.

Bibliographie

  • RAYMOND, F., Plan général d'alignement à parcelles fermées de la ville de Vienne, accompagné de son index de noms, échelle 1/2000, CREAM, 1875 RAYMOND, F., Plan dressé par le géomètre soussigné, échelle 1/2000, CREAM, 1891

Documents figurés

  • Plan napoléonien, échelle : 1/2500ème, services techniques, Mairie de Vienne 1824

Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2009