• enquête thématique régionale, Patrimoine industriel
Immeuble d'habitation et commerce en rez-de-chaussée
Œuvre recensée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Vienne

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vienne patrimoine industriel - Vienne
  • Hydrographies la Gère
  • Commune Vienne
  • Lieu-dit Vallée de la Gère
  • Adresse 10 place Saint-Louis , 1 rue André-Colombier
  • Cadastre 2005 AN 186

On se situait dans la ville intra muros en 1824.L'immeuble existait déjà à cette date là et portait les numéros de parcelle 26 et 27, section H du cadastre napoléonien. Il y avait deux constructions. Elles donnaient sur la rue Ecorcheboeuf, rue qui a disparu lors de la création des quais Saint Louis en 1848. Leur façade a été alignée sur celle du bâtiment à l'ouest à cette occasion.En 1875, la construction donnant sur la rue André Colombier appartenait au couvent Bon Pasteur et l'autre aux frères Laurent Pierre et Jean.La date à laquelle les deux parcelles ont été réunies est inconnue ainsi que la date à laquelle la façade unique a été faite.Sur le cadastre de 1977, les deux parcelles sont réunies en une seule.

  • Période(s)
    • Principale : limite 18e siècle 19e siècle

Cet immeuble se situe côté rive gauche de la Gère, à l'angle est de la place Saint-Louis et de la rue André Colombier. Ce bâtiment de plan massé présente deux façades sur rue, l'une au nord et l'autre à l'ouest, et est accoté sur les deux autres parties. Cette construction (probablement en maçonnerie de moellons et qui s'appuie sur des soubassements d'angle en pierre de taille calcaire), s'élève sur un rez-de-chaussée et trois étages et mesure environ quinze mètres de côté. Une charpente en bois porte une toiture à trois versants dont l'avant-toit est fermé par une corniche en pierre, couverte de tuiles mécaniques.La façade sur rue orientée au nord est la plus longue : elle est composée de quatre travées, tandis que la façade ouest n'est percée que de deux travées. Le rez-de-chaussée côté nord est en grande partie occupé par la devanture du commerce qui est éclairé de deux grandes vitrines. Une porte piétonne à un vantail se situe à l'extrême gauche de cette façade, au-dessus de trois marches en pierre. A l'ouest, le rez-de-chaussée est percé d'une simple baie rectangulaire et de la porte d'entrée principale. Celle-ci est encadrée d'un chambranle à crossettes mouluré et couronnée d'une corniche et d'un tympan portant le numéro de la rue.Les baies barlongues des étages sont pour la plupart rectangulaires mais certaines présentent un arc segmentaire, notamment celles des deux premiers étages de la façade ouest et celles des travées 3 et 4 de la façade nord. Les deux fenêtres situées au-dessus de la porte d'entrée principale ont été réduites et rehaussées, on voit encore l'ancien appui saillir sur le mur. Il est également possible qu'une troisième fenêtre au dernier étage de cette travée ait été condamnée. Trois pilastres engagés couronnés d'un chapiteau décorent les extrémités et le centre de la façade nord. Il n'a pas été possible de pénétrer dans cet immeuble. L'intérieur ne peut donc pas être présenté.

  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété privée

La façade est élégamment divisé en deux parties par les pilastres centraux et latéraux, engagés et couronnés du chapiteau soutenu par les modillons.La porte sur le côté ouest marque une entrée prestigieuse, avec son chambranle à crossettes mouluré et sa corniche saillante, soutenue et surélevée par un tympan portant le numéro de la rue.

Bibliographie

  • RAYMOND, F., Plan général d'alignement à parcelles fermées de la ville de Vienne, accompagné de son index de noms, échelle 1/2000, CREAM, 1875 RAYMOND, F., Plan dressé par le géomètre soussigné, échelle 1/2000, CREAM, 1891

  • BONY, R., Urbanisme à Vienne du XVIème au XVIIIème siècle, thèse d'histoire de l'art, sous la direction de Mr Ternois, Université Lyon II 1985 Plan d'alignement du quartier Cuvière 1785 AC Vienne, 1D6-1D9 Délibérations municipales

Documents figurés

  • Plan napoléonien, échelle : 1/2500ème, services techniques, Mairie de Vienne 1824

Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2009